Bilan lectures - Septembre 2025

Hello! 💕

On se retrouve en ce joli samedi pour mon bilan lectures du mois de septembre. J'ai autant écouté que j'ai lu, et ce, de manière assez hétéroclite. Entre des mangas, de la fantasy, de l'historique et de la romance, j'ai eu de quoi faire en cette rentrée 2025. C'est parti pour mon bilan lecture! 

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Au mois de septembre, j'ai lu/écouté huit romans. La majorité ont été de bonnes lectures, tournant autour de quinze voire dix-sept sur vingt. Je n’ai pas eu de coup de cœur, bien que certains livres soient passés à un cheveu près. Presque tous faisaient partie de ma PAL, sauf Atmosphère, que je voulais lire un peu plus tard. (Mais je l’ai vu en audio et je n’ai pas pu résister.) J’ai aussi eu quelques déceptions et un abandon, à mon grand regret…

Des femmes fortes, j'en veux encore!

En septembre, j’ai lu pas mal de livres féministes, centrés sur des protagonistes courageuses et profondément humaines. Je pense par exemple à Circé de Madeline Miller, sur cette sorcière immortelle qui embrasse sa destinée, n’ayant peur de personne — et surtout pas des hommes. J’ai beaucoup aimé ce roman, que je conseille vivement.

J'ai aussi lu une autobiographie, Semi-Well-Adjusted Despite Literally Everything d’Alyson Stoner. Ce livre est féministe parce qu’y est dénoncé la manière dont l’industrie du divertissement exploite les enfants stars et réduit au silence les victimes. Alyson Stoner se fait la voix de celles et ceux qu’on n’écoute pas — femmes victimes de violences, adolescentes jugées sur leur corps — tout en reprenant autorité sur sa propre histoire. Plutôt que de subir, iel revendique la parole et appelle à des réformes et à une réelle prise de conscience. Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains, et il n’est pas passé loin du coup de cœur.


De la fantasy, entre horreur et démons!

Vous le savez, depuis le début de l'année, je relis la saga The Mortal Instruments. En septembre, je me suis plongée dans le second tome, La cité des cendres, que j'ai beaucoup aimé. Bien que ce soit une relecture, je ne me souvenais pas de tout et j'ai été surprise par certains événements. J'ai aussi trouvé que le style d'écriture s'était amélioré entre le tome un et deux. Je vous parlerai de sa suite, que je viens de finir, ce mois-ci.

En parlant de fantasy et de démons, j'ai lu le premier tome de la trilogie Wicked Games en septembre, Phantasma. Ce roman est très original, un peu un Squid Game version horreur et fantasy entre démons, fantômes, apparitions… J'ai un peu moins été convaincue par la romance, ayant préféré les épreuves du jeu et l'ambiance très Tim Burton. Je lirai la suite avec plaisir d'ici à quelques semaines.


Des histoires d'amour, à prendre ou à laisser!

Je pense que le plus gros paradoxe dans ma vie, c'est que j'adore lire des romances et que pourtant, je ne suis pas romantique pour un sou. Il y a des auteurs que j'adore tellement que je me jette sur chacun de leurs livres, Elsie Silver faisant parti de ceux-là. En septembre, j'ai lu son tout dernier roman, Wild Card, le dernier de sa saga Rose Hill. Avec le deuxième tome, c'est sûrement mon favori. Il m'a fait sortir des sentiers battus, car il aborde une relation entre une femme et le père de son ex. Je n'avais jamais lu ce type d'histoire d'amour et j'ai beaucoup aimé. Rien de salace ou de malsain puisque tout était très bien expliqué. Elsie Silver est l'une de mes références en termes de romances.

D'un autre côté, j'ai malheureusement abandonné un roman en septembre. Il s'agit d'Atmosphère de Taylor Jenkins Reid. Je suis la première déçue, ayant adoré ses autres romans, mais celui-là m'a peu convaincu. J'étais perdu dans les nombreux termes scientifiques et surtout, je me suis ennuyée. Les thèmes étaient pourtant intéressants, sur l'espace, la NASA et des femmes astronautes. Je pense que je suis complètement passé à côté. La romance m'a moyennement emballé, les personnages étant assez creux. Le seul bon point était l'écriture de l'autrice, qui sait manier ses mots. 


Du suspens et des (presque) crises cardiaques!

En septembre, j'ai continué sur ma lancée avec le deuxième tome de la saga Inheritance Games. J'ai préféré ce tome au premier, l'ayant trouvé plus fourni, mieux écrit et plus crédible. Cependant, ces romans ne seront pas des coups de cœur, je les lis, car ils ne sont addictifs et rapides à dévorer. Je pense que la moi adolescente aurait plus accroché, comme c'est avant tout une histoire ciblé pour le jeune public. 

Bizarrement, en septembre, je n'ai lu qu'un seul manga, moi qui aie l'habitude d'en lire au moins deux. Il s'agit du tome onze de la saga The Promised Neverland. J'ai toujours autant aimé cette suite qui finit l'arc de Goldy Pond. Aucun personnage n'est laissé à l'abandon, en bien ou en mal. En effet, entre chasse aux démons, mort et blessures, le combat s'est annoncé rude. J'ai vraiment hâte de voir ce qui nous attend dans les prochains tomes, bien que je sache d'or et déjà que je vais encore faire des minicrises cardiaques à chaque page…  

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Et voilà pour mon bilan de septembre C'était assez court, car j'ai déjà chroniqué tous mes avis sur mes lectures. Je suis en train de lire Quicksilver de Callie Hart et je vous écrirai mon avis sur ce roman un peu plus tard dans le mois. Dites-moi quelles ont été vos meilleures et pires lectures de septembre en commentaires!

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures! 

Excellent samedi, profitez-en bien !💘


Circé sur son île. (© @thereinalulu)






0 comments