The Mortal Instruments - La Cité des Cendres (tome 2)

Hey, vous! 🌙

Je viens tout juste de finir le second tome de la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare, La Cité des Cendres, près de dix ans après ma toute première lecture. J'avais bien aimé le premier roman, mais c'est vrai que cette suite est bien meilleur, surtout en termes d’écriture et de développement des personnages. Avant de vous rédiger mon avis, place au résumé! 

Urban fantasy – 528 pages – Livre papier – 16/20 –  Démons et anges, créatures fantastiques, romance, intrigues familiales – Tome 2 sur 6 - En français


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Et si le combat entre lumière et ténèbres allait changer à jamais le destin des Chasseurs d’Ombres ?

"Le Monde Obscur est en émoi depuis le mystérieux meurtre d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River…"

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Après avoir fini le premier roman de cette saga, je n'avais qu'une envie : connaître la suite. Bien que j'aie déjà lu les romans, ça fait quand même dix ans et je ne me souvenais que de quelques bribes par-ci par-là ! Le premier tome m'avait semblé un peu introductif et manquait de différents points de vue (comme l'autrice le fait dans ses romans actuels), et j'ai été ravie de pouvoir suivre plusieurs personnages en même temps dans ce second livre!

Premièrement, je suis toujours aussi épatée par la maîtrise de l'univers des Chasseurs d'Ombres qu'à Cassandra Clare, et ce, depuis le début. Tout s'emboîte facilement et a du sens, allant du passé lointain des Chasseurs d'Ombres aux nombreuses familles aux pouvoirs variés… L'écriture fournie st un vrai plus et rend tout très crédible. J'aurais bien aimé avoir une carte ou deux dans le roman, cela aurait apporté encore plus de profondeur à cet univers…

Comme dit précédemment, j'ai trouvé ce roman mieux écrit et plus développé. Les tournures de phrases sont plus travaillées et les descriptions mieux détaillées, rendant l'histoire assez mature. Nous ne suivons plus seulement Clary, mais aussi Jace, Alec, Simon, etc., à travers différents points de vue à la troisième personne. Honnêtement, Cassandra Clare est très forte pour tisser une vraie toile entre tous les personnages. Ils restent encore adolescents, mais à environ seize/dix-sept ans, leurs comportements me semblent normaux. Comme dans le premier tome, j'ai aimé que les ados restent des ados avant tout (et non des très jeunes personnages qui se comportent comme des adultes !).


Alec et Magnus. (© skyllowarts)


Les révélations sont aussi très intrigantes, et Valentin est parfaitement écrit, un vrai psychopathe ! Certains éléments de cette saga me rappellent Harry Potter, avec un leader charismatique disparu après une première défaite et revenant pour se venger. Il cherche aussi à « purifier » la race des Chasseurs d'Ombres… Ça vous rappelle quelqu'un ? Ce n’est pas un copier-coller, mais il existe un vrai parallèle entre ces univers que j’apprécie énormément. La scène de fin avec les combats contre les démons était très stressante, et bon sang, cette fin ! J'ai tellement hâte de me plonger dans le troisième roman !

Il y a aussi, bien sûr, de la romance, et je n'aime toujours pas le(s) triangle(s) amoureux. Il y en a plusieurs dans ce tome : celui entre Jace, Clary et Simon, celui entre Clary, Simon et Maia, et un, bien que non réciproque, entre Alec, Magnus et Jace… Je suis bien contente que le premier triangle amoureux prenne fin dans ce tome, car j'étais un peu agacée par les « je t’aime, moi non plus » incessants ! Je ne suis pas non plus fan de l’intrigue familiale autour de Valentin, mais j'ai hâte d'avoir le fin mot dans le tome trois !

Quant aux personnages, j'apprécie beaucoup Jace. Il est touchant malgré ses traumatismes, mais aussi très courageux. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur lui via son point de vue. De même pour Alec et Isabelle : j'espère avoir plus de perspectives sur eux dans les prochains tomes, car ce sont des personnages très sympathiques et drôles. C’est dommage qu’on les voie si peu !


"Dessiner quelque chose, c'est tenter d'en capturer l'essence pour toujours, avait répondu Jocelyne, assise par terre, son pinceau dégoulinant de peinture bleue sur son jean. Si tu aimes vraiment quelqu'un, n'essaie jamais de la figer dans le temps. Il faut lui donner la liberté de changer."



Bref, un très bon tome, encore une fois superbement traduit par Julie Lafon, mêlant trahisons, révélations et romances. Je pense que c'est l'une des meilleures sagas d'Urban Fantasy et je comprends tout à fait sa popularité. Par contre, les couvertures de cette saga sont vraiment moches… Heureusement que les maisons d’édition se sont améliorées depuis !

→ Ma note finale : 16/20. Ce tome m’a donné envie d’en savoir plus. Si vous ne le savez pas, cette saga comporte six tomes, mais en réalité il s’agit de deux trilogies. La première, en trois tomes, tourne autour de Valentin, tandis que la seconde (à partir du tome quatre) suit toujours Clary, Jace, etc., mais face à un autre ennemi. Ça donne l’eau à la bouche, non ?

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures! 


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Avez-vous lu déjà lu ce roman ou cette saga (peut-être avez-vous vu la série) ? Dites-le-moi en commentaire! On se retrouve la prochaine fois pour un avis lecture! Excellente fin de semaine! 

Isabelle Lightwood. (© @jemlin_c)








0 comments