Semi-Well-Adjusted Despite Literally Everything - Alyson Stoner 🎧

 Hey, coucou! 💥

En cette fin de semaine, je viens vous donner mon avis sur une autobiographie. Bien que j'en lise/écoute pas mal, ce sera la première fois que ce genre apparaîtra sur le blog… Et pas la dernière! J'ai en effet écouté en livre audio, Semi-Well-Adjusted Despite Literally Everything d'Alyson Stoner, qui a joué(é) dans Camp Rock et Sexy Dance. Je précise que je vais utiliser "iel" dans cette chronique, car Alyson Stoner est non-binaire! (they/them sont ses pronoms en anglais.) 

Autobiographie – 320 pages – Livre audio – 18/20 –  Traumatises, abus, être enfant star, découverte de soi, religion – Tome 1 sur 1 - En anglais.


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Comment grandir et se construire quand toute son enfance se passe sous les projecteurs ?

"Dans Semi-Well-Adjusted Despite Literally Everything, l’acteur·ice et danseur·se Alyson Stoner raconte pour la première fois son parcours bouleversant. De l’enfance passée sur les plateaux hollywoodiens aux auditions épuisantes pour Disney ou les clips de Missy Elliott, iel révèle les défis d’un succès précoce : horaires exténuants, pression sur leur apparence, et instabilité familiale marquée par l’alcool et la drogue. 

Entre troubles alimentaires, trauma religieux et découverte de leur sexualité, Alyson explore la reconstruction de soi après un pic professionnel précoce. Avec une introspection frappante, iel expose la mécanique impitoyable de l’industrie et ouvre une réflexion sur la célébrité, l’identité et la santé mentale à l’ère numérique."

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Si vous ne le savez pas, j'adore écouter des autobiographies en livre audio, surtout quand elles sont narrées par leurs auteurs, ce qui est le cas ici. Je savais par avance que ce livre allait me bouleverser, car il aborde des sujets difficiles comme l'anorexie, les abus mentaux et sexuels, et les traumatismes de l'enfance. Si cet ouvrage vous intéresse, je vous conseille de vérifier les trigger warnings, car il y en a beaucoup.

Alyson Stoner ne laisse rien au hasard dans son autobiographie et j'ai apprécié son honnêteté. Il n'y a pas de fioritures ni de faux-semblants, toutes les cartes sont mises sur table, que ce soit pour le bon ou le mauvais côté de sa vie. Par exemple, Alyson ne cache ni le viol dont iel a été victime, ni l'argent qu'iel a gagné(e) dans sa carrière. De nombreux sujets "tabous" sont abordés explicitement, ce qui est rafraîchissant dans un monde où tout semble parfait, surtout chez les célébrités.

Honnêtement, Alyson Stoner est très fort(e) et courageux(se). Sa vie, notamment son enfance et son adolescence, a été extrêmement difficile : une famille dysfonctionnelle avec une mère abusive, la célébrité imposée trop tôt, des pédophiles qui cherchaient à lui faire du mal, l'anorexie… J'ai été impressionnée par sa bravoure face à tant d'épreuves.


« En comprenant mon chagrin, j’ai trouvé une nouvelle clarté et un certain apaisement envers mon avenir : plus jamais je ne vivrai une vie dictée par les autres. Plus jamais je ne me laisserai tomber. Mon avenir reflétera mon véritable cheminement et ma propre raison d’être, et non celle de quelqu’un d’autre. »


J'ai aussi aimé que ce livre soit davantage qu'une autobiographie. Il y a une volonté de dénoncer pour changer les choses, pas seulement pour les supprimer totalement. Alyson parle à plusieurs reprises de son enfance sous les projecteurs, des auditions, de la pression qu'iel a vécue, mais aussi des rencontres positives, comme avec Missy Elliott. Iel souhaite améliorer le monde pour le rendre plus sûr et plus empathique, notamment envers les enfants (mais aussi envers les humains en général). Malgré tous les traumatismes qu'iel a subis, Alyson se bat encore pour l'humanité, et j'ai trouvé ça très encourageant.

En finissant ce livre, la première pensée qui m'est venue est : « Il faut protéger les enfants. » Je n'arrive pas à comprendre comment des adultes peuvent se permettre de tels comportements envers des mineurs, surtout lorsqu'ils sont en position de pouvoir. Je suis peut-être naïve, mais il me semble inconcevable que le système des « enfants stars » reste presque inchangé. Je suis contente que de plus en plus d'entre eux prennent la parole et dénoncent ce système. Quand je parle de protéger les enfants, ce ne sont pas seulement les enfants célèbres, mais bien de n'importe quel d'entre eux! Alyson décrit aussi les commentaires abusifs d'adultes vis-à-vis de son corps sur Internet (les journalistes par exemple) alors qu'iel était très jeune, et il me semble que les réseaux sociaux devraient être plus sévères envers ce type de personnes.


Alyson Stoner en 2025. 


J'apprécie également que de plus en plus de personnes soulignent l'importance de la thérapie. Alyson évoque à plusieurs reprises son expérience avec un psychologue, tant dans son adolescence que dans sa vie d'adulte, qui l'a aidé(e) à surmonter ses traumatismes. Dans un monde qui manque cruellement d'empathie, il est toujours positif de voir que certaines personnes cherchent à faire le bien – et cela commence avant tout par se guérir soi-même.

En bref, cette autobiographie est très bien écrite et superbement narrée. Alyson Stoner a un vrai talent pour raconter son histoire, et quel courage il lui a fallu pour revivre certains passages très difficiles (je pense notamment à son viol). Bravo à iel.

Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille I'm Glad My Mom Died de Jennette McCurdy et The House Of My Mother de Shari Franks.

Ma note finale : 18/20. Un très bon livre, sûrement l'une de mes meilleures lectures de l'année. Alyson Stoner signe une autobiographie essentielle pour éclairer sur les abus que subissent les enfants. J'espère que son entreprise de bien-être mental, Movement Genius, pourra faire évoluer les choses dans le bon sens.

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures! 


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Avez-vous lu déjà lu ce livre ou connaisssez-vous Alyson Stoner (je l'ai découvert(e) dans Camp Rock) ? Dites-le-moi en commentaires! On se retrouve ce week-end pour un avis lecture!

Alyson Stoner dans Camp Rock 1.





0 comments