Hey, coucou! 💛
En ce joli jeudi, je vous reviens pour vous partager mon avis sur un livre audio que j'ai fini fin septembre. Il s'agit de Circé de Madeline Miller, que je voulais lire depuis très longtemps! Je m'y suis enfin plongée, après avoir beaucoup aimé Le chant d'Achille de la même autrice. Honnêtement, Circé a été une superbe lecture/écoute.... Mais avant de vous expliquer pourquoi, place au résumé!
Je vais être parfaitement honnête : j’ai eu du mal à rentrer dans ce roman. En effet, je trouvais l’histoire un peu longue au début et Circé m’agaçait assez… Mais dès qu’elle est envoyée sur l’île, j’ai vraiment accroché. Ce que j’apprécie avec Madeline Miller, c’est qu’elle respecte les mythes sans en faire trop ni passer sous silence certains détails que certains jugeraient « inutiles ». Tout est montré, comme l’abus sexuel dont est victime Circé, sans prétention ni fioriture.
Circé est un personnage fascinant. Elle est très humaine dans ses réactions et ses attitudes, malgré son héritage et son immortalité. Elle aime profondément, hésite par manque de confiance en soi, manipule, ment… Bref, elle n’est pas une victime de sa divinité, au contraire. Elle assume sa nature, la porte avec force et sans rabaisser les humains. Elle est bien écrite, avec des qualités et des défauts évidents, ce qui la rend aussi touchante qu’exaspérante par moments.
"Je ne fus pas étonnée du portrait qu'on y faisait de moi : la fière sorcière s'avouant vaincue devant l'épée du héros, s'agenouillant et demandant grâce. Il semble que punir les femmes soit le passe-temps favori des poètes. Comme s'il ne pouvait pas y avoir d'histoire à moins que nous ne rampions en pleurant."
J’ai aussi apprécié la réécriture des mythes par Madeline Miller. L’autrice est très forte dans ce domaine : elle maîtrise son sujet et sait de quoi elle parle. On retrouve par exemple les transformations en cochons, le destin de Télégone avec son père, ou encore la transformation de Scylla en monstre… J’ai adoré suivre cette toile mythologique, faite de trahisons, d’amours et de vengeance, comme seuls les dieux savent les orchestrer.
Le style d’écriture est toujours aussi beau, presque poétique. Il y a ce petit quelque chose dans les tournures de phrases de l’autrice qui rend ses romans très addictifs. Je l’avais déjà constaté dans Le Chant d’Achille et j’ai, une nouvelle fois, trouvé sa plume splendide dans ce roman. Vous le savez, étant passionnée de linguistique, j’apprécie quand un roman est bien écrit, surtout lorsqu’il explore la mythologie grecque !
L’aspect féministe du roman est particulièrement intéressant. Circé n’a peur de rien ni de personne, et ne se rabaisse à aucun homme, qu’il soit mortel ou dieu. Dans la mythologie, les femmes sont souvent victimes : tuées, violées ou mariées de force. Ici, Circé est pleinement consciente de sa féminité et l’assume à 100 %. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, notamment à son père divin, utilise sa sorcellerie pour se venger des hommes qui l’ont blessée, et lorsqu’elle devient mère, elle n’hésite pas à dire ses quatre vérités à son fils. À aucun moment, elle ne se victimise ni ne se jette aux pieds des hommes, ce qui m’a fait admirer son courage et sa force d’esprit. (Vivre seule sur une île avec des hommes qui accostent constamment n’est vraiment pas facile !)
Bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je l’ai écoutée en livre audio en français et, pour une fois, la traduction rendait parfaitement justice au roman. La narratrice était également très talentueuse, avec une voix parfaitement adaptée au personnage fort et franc de Circé. J’attends maintenant avec impatience le prochain roman de l’autrice — sur Perséphone, si je ne me trompe pas !
♡ Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille Hekate de Nikita Gill, Ariane de Jennifer Saint et Les Invaincues de Natalie Haynes.
→ Ma note finale : 16/20. Un très bon roman, bien qu'un peu en dessous du Chant d'Achille. Madeline Miller est une superbe autrice, et je suis très contente de lui avoir donné sa chance cette année. Je lirai plus d'historique en cette fin d'année!
Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures!
.png)
0 comments
Laisser un commentaire