Hey, hey! ⛄
⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Jusqu’où peut-on feindre des sentiments sans les éprouver réellement ?
"Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble.
Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle :
Et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?"
Comme dit un peu plus haut, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il est parfait pour l’hiver et les fêtes de fin d’année, car il se déroule dans la montagne et pendant Noël. Bien que ce ne soit pas un roman purement axé sur les festivités en elles-mêmes, le mois de décembre était vraiment le bon moment pour me plonger dans cette histoire.
J’ai découvert Clara Héraut l’année dernière et je lis tout ce qu’elle écrit depuis. J’apprécie ses romans, car ils sont sains et très touchants. Les histoires d’amour ne sont pas toxiques, les personnages communiquent comme des adultes et les relations sont crédibles. C’était le cas dans L’Effet boule de neige, où les personnages, bien que troublés par leurs émotions, savent exprimer le fond de leur pensée sans passer par mille détours et sans tomber dans le cliché. C’est toujours plaisant de lire un roman avec des adultes responsables, et non immatures comme dans certaines romances…
J’ai beaucoup aimé tant Iris qu’Alex. Les deux sont honnêtement adorables et attachants. Iris est très mature, même si elle a le cœur brisé au début. J’ai apprécié qu’elle ne rabaisse pas Jude (la copine de son meilleur ami) et qu’elle admette que c’est une bonne personne, malgré la situation délicate. Clara Héraut écrit toujours ses romans avec des femmes qui s’encouragent au lieu de se dénigrer, et c’est une grande force, surtout dans la société actuelle. Iris est également touchante, car nous la suivons dans ses doutes, ses tracas et ses remises en question. J’ai trouvé ce personnage bien écrit et bien développé, et ce dès les premiers chapitres.
Alex, quant à lui, ne peut être que charmant. Il est mis de côté, tel le « mal aimé » que chante Claude François, et pourtant il n’en veut pas à sa famille, qu’il continue d’aimer et de soutenir à 100 %. Il communique, rassure Iris et ne la blâme jamais. Quel homme ! Moi aussi, je veux un Alex dans ma vie. Il aurait mérité d’avoir son point de vue dans le roman (en dehors des chapitres bonus), car c’est un personnage intéressant et intelligent. J’ai apprécié qu’il se batte pour ses rêves et qu’il n’essaie pas de se conformer à l’image que l’on attend de lui : il veut voyager, être photographe indépendant, suivre ses aspirations… Impossible de ne pas tomber raide dingue de lui!
J’ai également plutôt bien apprécié les autres personnages. Jude, qui occupe pourtant une place délicate dans le roman, est gentille, douce et mignonne comme tout : je remercie l’autrice de ne pas avoir fait d’elle une pimbêche qui « vole » le meilleur ami d’Iris. Charles m’a un peu moins plu, mais il est resté suffisamment mature pour que je ne le déteste pas. Les amis d’Alex sont très sympathiques également, et j’aurais aimé en voir davantage. En aucun cas, le roman ne tombe dans le cliché du "fake dating" et ça, c'est vraiment plaisant!
La trame familiale et les révélations qui en découlent sont crédibles et prenantes, notamment celle concernant le père de Charles et d’Alex. J’ai cependant trouvé que les derniers chapitres passaient un peu trop vite sur ces événements et que les frères se « pardonnent » un peu facilement. D’ailleurs, à chaque fois, je me fais la même réflexion : Clara Héraut termine souvent ses romans en demi-teinte et bien trop vite. L’épilogue était sympathique, mais je n’ai pas trouvé qu’il apportait grand-chose, tout comme les chapitres bonus.
Bref, une superbe lecture, aussi touchante que prenante, en plein cœur de la montagne. Iris et Alex sont adorables et profondément humains ; comment ne pas les aimer ? Une fois encore, l’autrice signe un joli roman à la plume fluide et addictive. Une véritable lecture doudou, parfaite pour l’hiver.
♡ Si vous avez aimé ce livre, je vous recommande aussi Tout ce que j’ai toujours voulu de Rachael Lippincott & Alyson Derrick, À tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han et L’amour à louer de Gloria Chao.
Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures.

0 comments
Laisser un commentaire