King of Scots - tome 1 🎧

 Ho, ho, ho ! 🎇

En ce premier jour de 2026, je tenais à vous souhaiter une très belle année, en espérant que tous vos vœux se réalisent. Quoi de mieux pour entamer un nouveau départ que ma chronique sur King of Scots, le premier tome de la duologie écossaise de Liv Stone? J'ai découvert cette autrice avec sa saga mythologique (que j'avais plutôt apprécié) et j'ai décidé de donner une chance à ce roman, l'ayant vu disponible sur ma plateforme de livres audios. Avant de vous donner mon avis, place au résumé! 

Romance historique  – 544 pages – Livre audio – 15/20 – Pâtisserie, royauté écossaise, mariage arrangé, trames familiales  – Tome 1 sur 2 – En français. 


⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Derrière les fours et les desserts, une jeune femme peut-elle changer le destin d’une nation ?

"Au sein d'une Écosse gouvernée par une monarchie soutenue par les clans et le parlement, le roi Aédan Ier Stuart est à un tournant de son règne. Confronté à l'un des plus grands défis de sa vie, se marier et engendrer un héritier, Aédan cherche une distraction pour alléger le poids de ses responsabilités.

C'est alors que Halley, une jeune pâtissière ambitieuse, est recrutée pour rejoindre la brigade culinaire du palais royal. Bien qu’ayant grandi à Los Angeles, ses racines écossaises sont profondes. Elle partage même un passé commun avec le roi Aédan, lui qui fut son babysitter le temps d’un été sur Skye ! 

S’il prend un malin plaisir à profiter de sa place au sommet, Halley ne semble pas céder au charme qu’il suscite, se rappelant surtout d’un adolescent cruel. Mais à chaque dessert nocturne qu'elle lui apporte, un pas est fait. Une intimité naît, les défenses s'effondrent, et l'animosité initiale laisse place à une fascination mutuelle.

Et s’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient se retrouver pris dans une tempête de passion, de secrets et de complots, qui mettrait en péril l'avenir d'une Écosse en pleine transformation."

⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚


J'ai terminé ce roman il y a quelques semaines et je l'ai apprécié. Je n'avais aucune attente particulière et j'ai été assez happée par l'univers historique de cette duologie. Entre pâtisseries, humour et romance, j'ai passé un agréable moment de lecture en Écosse.

J'ai trouvé la trame de la monarchie écossaise crédible. Les explications sur les clans et leur importance, sur le roi et son futur mariage, ainsi que sur ses ancêtres, étaient claires et compréhensibles. J'aurais aimé que les aspects historiques soient encore plus développés, avec des descriptions plus profondes qui mettraient davantage en avant la monarchie écossaise elle-même. J'ai également apprécié découvrir certaines traditions locales, comme le Samhuinn (l’Halloween écossais), le Taisbeanadh (les présentations des héritières au roi), le tartan et son importance, ou encore les portraits royaux. J'espère retrouver encore plus de ces éléments dans le second et dernier tome.

J'ai beaucoup aimé suivre Halley. C'était un vrai plaisir de l'accompagner dans les cuisines du royaume et de découvrir ses créations pâtissières, notamment celles qu'elle prépare chaque soir pour Aedan, allant de la tarte aux pommes aux fraisiers à la marmelade… Ça m'a donné l'eau à la bouche ! J'ai aussi trouvé intéressant d'en apprendre davantage sur son passé, notamment à travers sa mère et ses origines. Étant la petite-fille d'un chef de clan, j'ai hâte de voir comment cet élément prendra de l'importance dans le second roman.


Le roman en images et citations. 

Aedan, quant à lui, n'est définitivement pas mon personnage favori. Je l'ai trouvé froid, hautain et parfois irrespectueux. Il ne communique pas comme un adulte — et pourtant, il est roi — et manipule Halley à sa guise, jusqu'à la faire renvoyer malgré lui… J'ai aussi trouvé que son goût pour les courtisanes était trop mis en avant et n'apportait pas grand-chose à l'histoire. À mon sens, il reste trop cliché et Halley mérite mieux. J'espère qu'il évoluera positivement par la suite.

Le style d'écriture reste très addictif, alternant habilement entre sérieux et humour. Je ne suis pas très fan du surnom qu’Aedan donne à Halley, "Brioche", mais vous l'aurez compris, ce n’est pas mon book-boyfriend préféré. J'ai été contente de lire un double point de vue, qui permet de mieux comprendre la dynamique du couple, surtout leurs classes sociales sont éloignées. 

Bref, c’est un bon roman qui se lit (ou s’écoute) très facilement. Les narrateurs sont excellents, ni trop niais ni trop monotones. Je suis actuellement en train de lire la suite, le tome deux n'étant pas encore disponible en audio. Je lis peu de romans se déroulant en Écosse, et j’ai bien l’intention d’y remédier !


Comment je m'imagine Halley.

 Si vous avez aimé ce livre, je vous recommande aussi Outlander de Diana Gabaldon, Scottish Rhapsody de Delinda Dane et Les MacCoy de Alexiane Thill.

→ Ma note finale : 15/20.
Un vrai potentiel dans ce premier tome, qui j'espère sera plus axé sur l'historique, les traditions et la romance en elle-même. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! 

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures. 

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Avez-vous déjà lu ce livre ou/et connaissez-vous cette autrice? Dites-le-moi en commentaires. Excellent début d'année 2026! 


"Il y a des baisers qu'on n'oublie jamais, et celui-ci... celui-ci ne quittera pas ma mémoire, je le sens. Il marque la fin de quelque chose d'inoffensif et le début d'une autre beaucoup trop terrifiante." 💗






0 comments