Inheritances Games - Tome 3 🎧

Hey, vous! 👾

En ce dimanche d'automne, je viens vous parler d'un livre audio que j'ai fini mi-octobre. Il s'agit du tome trois de la saga Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes. Bien que j'avais plutôt apprécié les deux premiers tomes, j'ai été moins convaincue par ce dernier (du moins, dernier de la trilogie de base) tome. Je vais vous expliquer pourquoi plus bas… Mais avant place au résumé! 

Young Adult – 456 pages – Livre audio – 14/20 –  Mystères familiaux, romance, énigmes, découverte de soi – Tome 3 sur 6 - En français.


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?


"Depuis bientôt un an, Avery Grambs vit dans la demeure des Hawthorne. À présent majeure, elle va officiellement devenir milliardaire.


Alors que le monde a les yeux rivés sur elle, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va gérer une fortune aussi importante, une nouvelle venue prend ses quartiers entre les murs de la maison Hawthorne et apporte avec elle son lot de tensions. Serait-elle la pièce manquante de l'héritage d'Avery ?

Avery et les petits-fils Hawthorne ont une dernière énigme à résoudre, une partie décisive contre un adversaire inconnu et puissant… qui pourrait tout remettre en jeu."

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

J’ai commencé cette saga (qui se compose d’une trilogie, d’un tome quatre un peu à part, d’un recueil de nouvelles et d’une duologie. J’ai aussi vu qu’un préquel allait bientôt sortir) il y a quelques mois, et j’ai toujours passé de bons moments avec. Sans prise de tête et facile à lire ou à écouter, j’avais d’ailleurs préféré le deuxième tome au premier… Malheureusement, le troisième a été une déception.

J’ai trouvé que cette suite – et fin d’histoire – partait dans tous les sens. Entre une nouvelle avalanche de personnages (souvent sans réelle profondeur), des énigmes qui ne m’ont pas semblé cohérentes, et des romances sans intérêt, je n’ai pas été convaincue. Ce n’est pas un flop total, car j’ai tout de même apprécié ma lecture/écoute, mais j’ai eu l’impression d’un potentiel mal exploité.

Le gros point faible de ce troisième tome, ce sont clairement les personnages. J’ai trouvé Eve détestable et terriblement clichée. Son "évolution" se voyait venir à des kilomètres. Elle m’a paru ennuyeuse, inutile, et ses motivations restent, encore à ce jour, floues à mes yeux. Même constat pour Grayson, à qui j’ai fréquemment eu envie de mettre des baffes. Certes, il est jeune et marqué par son passé, mais j’ai eu la sensation qu’il était d'un naïf… Qu’il se fasse manipuler à ce point simplement parce qu’Eve ressemble à son ex… disons que j’ai beaucoup levé les yeux au ciel.




Les frères Hawthorne. (© @artbymajestics1) 


Les énigmes m’ont également laissée de marbre. Tout tourne en rond, et la révélation finale, très prévisible, est restée en dessous de mes attentes. Je suis encore assez confuse concernant les motivations du grand-père Hawthorne : entre le premier et le troisième tome, les rebondissements se multiplient, au point d’en perdre le fil. Déjà dans le tome deux, j’étais peu convaincue par les explications autour du choix d’Avery comme héritière ; ici, ça devient encore plus nébuleux. Honnêtement, je ne suis pas sûre que trois tomes autour de cet héritage étaient nécessaires.

Même constat pour Toby : il méritait une vraie présence. On le mentionne souvent, mais il n’apparaît vraiment qu’à la fin, trop rapidement pour prendre la place qui lui revient. Et je n’ai pas été ravie de son sort dans les derniers chapitres. Quant au « méchant » final, je l’ai trouvé trop convenu, avec cette partie d’échecs trop simple. J'aurais aimé des rebondissements, du suspens, du mystère… Tout est resté trop plat pour moi. 

Heureusement, il y a aussi du positif ! J’ai adoré Xander dans ce tome. Il se démarque enfin de ses frères (c'est le seul que j'aie pu différencier des autres) : loufoque, drôle et attachant, impossible de ne pas l’aimer. Avery m’a également davantage plu : plus adulte, plus lucide, moins stéréotypée. Et surtout, plus de triangle amoureux ! (Merci. Je fuis ce genre d’intrigues comme la peste.)


Nash et Libby. (© @yukswl0v3.)

Le style d’écriture et la narration audio restent toujours aussi addictifs. Même si ce tome m’a moins emballée, je l’ai dévoré en un rien de temps. Je reste mitigée, toutefois : je crois que le Young Adult n’est décidément plus fait pour moi. Cela dit, je lirai la suite, ainsi que d’autres livres de cette autrice.

Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille :

  • The Westing Game d’Ellen Raskin,

  • Ace of Spades de Faridah Àbíké-Íyímídé,

  • Truly Devious de Maureen Johnson.

Ma note finale : 14/20. Bien en dessous des précédents tomes. J’en attendais plus : des intrigues un peu molles et des personnages inégaux, mais un roman tout de même divertissant et sans prise de tête. Je lirai la suite ce mois-ci.

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures! 


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Avez-vous lu déjà lu ce livre ou/et connaissiez-vous cette saga ? Dites-le-moi en commentaires! On se retrouve demain pour un nouvel article, je ne sais pas encore quel sera son sujet! 

Avery Grambs. (© @vvivaa.)






0 comments