The Mortal Instruments - La cité de verre (tome 3) 📖

Hey, vous! 👀

J'ai récemment fini de lire le troisième tome de la saga The Mortal Instruments, une relecture après plus de dix ans! Je me souvenais de quelques éléments, notamment la fin, mais j'avoue avoir être surprise par d'autres. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et je pense que ce roman est (pour l'instant) mon favori de la saga. Avant de vous donner mon avis sur La Cité de Verre, place au résumé! 

Urban Fantasy/ Young Adult – 624 pages – Livre papier – 17/20 –  Démons et anges, intrigues familiales, trahisons, romance – Tome 3 sur 6 - En français.


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Quand la trahison s’invite parmi les siens, à qui Clary pourra-t-elle encore faire confiance ?

"La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger…

Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?"

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Voilà presque dix ans que j’avais bouclé pour la toute première fois ce troisième tome, le dernier de la première trilogie de cette saga. Je ne sais pas si vous le savez, mais The Mortal Instruments est en réalité composée de deux trilogies formant une seule saga, avec deux ennemis différents. Original, non ? 

J’ai été satisfaite par la fin de Valentin et par l’alliance inattendue entre les Chasseurs d’Ombres et les Créatures Obscures. Déjà dans le préquel, j’avais été assez dégoûtée par le génocide dont ces dernières étaient victimes (et par le fait que certains Chasseurs d’Ombres profitent de leurs morts et de leurs biens). J’ai hâte de découvrir comment va s’amorcer la relation entre ces anciens ennemis, notamment entre les vampires et les loups-garous. Les fées m’intriguent également beaucoup !

Pour moi, le point le plus positif de ce troisième roman est que l’intrigue "d’inceste" entre Clary et Jace prend enfin fin. Ils découvrent qu’ils ne sont pas frères et sœurs et que Valentin les a manipulés depuis le début. Je n’avais pas du tout apprécié ce pan de l’histoire, surtout que Clary et Jace étaient amoureux ; s’ils avaient été réellement liés par le sang, ç'aurait été franchement gênant… Ils peuvent enfin vivre leur amour à cent pour cent, et que grand bien leur fasse! 



Jace, Clary et l'ange Ithuriel. (©@gonzalom.art) 

La fin de cette intrigue permet aussi de mettre en lumière le second antagoniste de la saga : Sébastien. J’adore ce personnage, je le trouve très bien écrit et mystérieux, et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur lui. On ressent même un peu de peine pour lui : c’est un psychopathe, mais sa nature est en grande partie façonnée par Valentin, qui lui a injecté du sang de démon dès sa naissance… Le père de l’année, vraiment ! J'ai aimé détester ce personnage, notamment pour ce qu'il fait à ce pauvre Max…  

L’univers reste toujours aussi riche et cohérent. Ayant lu les préquels, je n’ai remarqué aucune incohérence dans les dates ou les personnages. Je suis toujours épatée par les auteurs de fantasy capables de construire des mondes aussi détaillés sans jamais se perdre dans les noms ou les événements. Cassandra Clare maîtrise son univers des Chasseurs d’Ombres, et sa narration reste très fluide. J’aimerais réellement que dans les prochains tomes, nous ayons plus de points de vue, notamment ceux des jumeaux Isabelle et Alec, qui apparaissent encore trop peu !

J’apprécie également la diversité des personnages : Simon le vampire geek, Jace le Chasseur d’Ombres sarcastique, Luke le loup-garou protecteur ou Magnus le sorcier excentrique. Chacun possède sa propre personnalité, et aucun ne se ressemble : du silencieux torturé au fou imbu de lui-même, en passant par la reine des fées manipulatrice… La force de ces romans réside avant tout dans la richesse de ses personnages.


Magnus Bane. (©@Obsidiayan Sticker) 

Bref, un excellent tome qui conclut en beauté l’arc de Valentin et donne un avant-goût prometteur de celui de son fils, Sébastien. Je suis impatiente de me plonger dans le tome quatre, complètement dans le flou sur ce qui nous attend !

Si ce livre vous a plu, je vous conseille également Twilight de Stephenie Meyer, Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell et Meg Corbyn d’Anne Bishop.

Ma note finale : 17/20. Je suis vraiment curieuse d’en savoir plus sur Sébastien ! Et avec la nouvelle saga de l’autrice prévue pour 2026, qui portera sur le fils de Sébastien et de la reine des fées, mon envie de continuer (et de relire) The Mortal Instruments est encore plus grande !

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures! 


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Avez-vous lu déjà lu ce livre ou/et connaissiez-vous cette autrice? Dites-le-moi en commentaires! On se retrouve la semaine prochaine, pour un avis lecture !

Isabelle et Simon. (©@gokushairgel


0 comments