Hello, hello! ✨
On se retrouve en ce mardi d'été pour mon avis sur Problematic Summer Romance, le tome 2 de la duologie Not In Love, d'Ali Hazelwood. C'est son tout dernier roman et j'attendais l'été pour m'y plonger. J'avais vraiment hâte de le lire, mais je dois admettre que j'ai été plutôt déçue…
Avant toute chose — vous devez être habitués maintenant — je vous laisse le résumé plus bas pour que vous puissiez vous faire une idée de l’intrigue de cette romance estivale, mélangeant différence d'âge et mariage italien!
Que se passe-t-il quand l’interdit devient irrésistible ?
"Maya Killgore a vingt-trois ans et cherche encore sa place dans la vie. Conor Harkness a trente-huit ans, et Maya n’arrive pas à le sortir de sa tête.
Cliché à souhait, et pourtant : un homme plus âgé et une jeune femme, un cadre brillant dans la biotech et une étudiante en galère, le meilleur ami de son frère et la fille qu’il n’a jamais remarquée… Conor ne cesse de lui rappeler que le déséquilibre entre eux est trop grand. Toute relation entre eux serait problématique à bien des égards, et Maya devrait simplement l’oublier. Après tout, il a été clair : il ne veut pas d’elle dans sa vie.
Mais tout n’est pas toujours ce qu’il semble être… et parfois, les clichés se transforment en rebondissements inattendus.
Quand le frère de Maya décide de se marier à Taormine, elle se retrouve coincée avec Conor dans une villa romantique en Sicile pendant plus d’une semaine. Sur la splendide côte ionienne, entre ruines antiques, mets délicieux et grottes naturelles, Maya commence à soupçonner que Conor lui cache quelque chose. Et lorsque le mariage menace de tourner au chaos, elle se dit qu’une aventure estivale pourrait bien être exactement ce dont elle a besoin… "
J'ai lu tous les romans d'Ali Hazelwood actuellement parus (et tous en anglais) et j'apprécie toujours ses livres, sauf à quelques exceptions. J'avais adoré Not In Love, le premier tome de cette duologie, même s'il n'a pas été très bien reçu. Cependant, je dois l'admettre : je suis de plus en plus souvent mitigée par ce que propose l'autrice. J'ai lu Deep End en début d'année et, bien que je ne l'aie pas détesté, il m'a laissée de marbre. De même pour Bride, lu l'année dernière, que je n'ai pas aimé. Je m'attendais à être plus conquise par Problematic Summer Romance, mais finalement… pas vraiment. Il y avait pourtant tous les ingrédients pour me plaire : une romance d'été, le retour de personnages que j'apprécie, un amour interdit…
Le principal problème, et c'est très personnel, c'est l'écriture de l'autrice. Je trouve son style de plus en plus compliquée, pour pas grand-chose. Il y a beaucoup de termes soutenus, de phrases longues et, lorsque les personnages sont scientifiques, de nombreux termes techniques liés à leur domaine (ici, la physique). Il y a aussi beaucoup de comparaisons que j'ai trouvées inutiles, voire étranges, et souvent sans queue ni tête. Ce n'est pas que je ne comprenais pas l'anglais ; au contraire, c'était simplement que certains termes compliquaient des idées très simples. Par exemple, une citation du livre illustre bien mon propos :
« La petite sœur d’Eli. Elle a le charme et la maturité d’un garçon qui débute dans son premier petit boulot de livraison de journaux. J’ai été gentil avec elle une seule fois, et elle s’est accrochée à moi comme à un mamelon qui donne du lait au chocolat. Aucune bonne action ne reste impunie. »
Honnêtement, c'était comme ça tout au long du roman et j'étais assez agacée. L'écriture partait dans tous les sens !
Le second point, c'est le manque cruel de romance. C'est quand même l'élément central et ici, il y en avait très peu. La chimie entre Connor et Maya faisait défaut et, pour être tout à fait honnête, je pensais qu'ils ne finiraient pas ensemble. J'aurais presque trouvé cela plus logique qu'ils réalisent qu'ils ne sont pas compatibles. La romance est vraiment slow-burn, ce qui ne me dérange pas, mais la romance n'apparaît vraiment qu'à partir des 50 dernières pages. Durant le reste du roman, les personnages, notamment Connor, n'arrêtent pas de combattre leurs sentiments, avançant d'un pas et reculant de trois. J'étais franchement agacée et, une fois en couple, tout s'est emballé trop vite : en quelques chapitres, ils sont ensemble, amoureux et tout semble parfait. Je n'ai pas été convaincue.
Le mariage d'Eli et de Rue a également été une déception. Je m'attendais à un vrai mariage estival en Italie ; au final, il y a eu tellement de péripéties qu'ils ont décidé de se marier un matin après une randonnée dans la jungle. Pour le romantisme, on repassera. Sachant que le thème principal tourne autour de ce mariage et que le roman est découpé en « X jours avant le mariage », je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, pas à une cérémonie si plate et banale.
Cependant, il y a de bons éléments dans ce roman. Maya est un personnage sympathique : une scientifique passionnée et très intelligente, comme Ali Hazelwood sait les écrire. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne mâche pas ses mots. Elle m'a rappelé certains aspects de ma personnalité et j'ai aimé son authenticité, assumant autant ses qualités que ses défauts. J'ai également apprécié le traitement de la différence d'âge : Connor a quinze ans de plus que Maya et la connaît depuis son enfance. L'autrice a su aborder cet aspect avec délicatesse. J'ai aimé que Connor soit attentif et prudent, demandant toujours l'accord ou l'avis de Maya. La relation est saine et respectueuse, même si elle ne m'a pas totalement convaincue.
Retrouver Eli et Rue, que j'avais beaucoup aimés dans le premier tome, ainsi que certains personnages de Not In Love, a été un plaisir. J'aurais cependant aimé que la trame autour de la famille de Connor soit davantage développée, surtout qu'il mentionne ô combien ses frères sont odieux. Cela aurait pu ajouter du drame et du piment à une histoire qui en manquait cruellement. J'ai aussi apprécié les descriptions de l'Italie, parfaites pour une romance estivale : plages, soleil, maillots de bain, piscines… tout à fait en accord avec le titre Problematic Summer Romance.
« Si jamais on avait un accident, je préférerais mourir que de vivre sans toi. »
→ Ma note finale : 14/20. En bref, une lecture en demi-teinte, probablement celle que j'ai le moins aimée de l'autrice après Bride. Je lirai le prochain roman d'Ali Hazelwood en espérant être davantage happée que par celui-ci. J'ai besoin d'une petite pause avec l'écriture de l'autrice pour cette année. On ne peut toutefois pas reprocher à ce roman de donner envie de se faire bronzer sur les plages italiennes…
Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures!
0 comments
Laisser un commentaire