Hello! ♟️
On se retrouve en ce joli week-end pour mon avis sur le premier tome de la saga Inheritance Games! J'arrive après tout le monde, mais j'ai longtemps repoussé ce roman par peur d'être déçue. Je n'aime pas trop lire les livres populaires quand tout le monde en parle, je ne sais pas réellement pourquoi. Bref! Laissez-moi vous rédiger mon ressenti…
Avant toute chose — vous devez être habitués maintenant — je vous laisse le résumé plus bas pour que vous puissiez vous faire une idée de l’intrigue de ce roman young adult bien mystérieux ! ↓
Happée par un tourbillon de manigances, d'énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…"
Je lis peu de YA, mais j’avais envie de donner sa chance à ce roman depuis un moment. J’en avais entendu essentiellement du bien et ma curiosité l’a emporté. Pour être honnête, je n’ai pas énormément de choses à en dire : je n’ai ni adoré ni détesté. Ma lecture/écoute a été agréable, mais je n’y ai rien trouvé de vraiment innovant ou marquant.
Je savais très bien que j’étais un peu "âgée" pour ce type de saga (le YA s’adresse en priorité aux ados), et j’ai ressenti un creux, voir un vide dans le style d’écriture, la résolution des intrigues et la construction des personnages. Tout m’a semblé un peu naïf, mais je pense que c’est surtout mon regard d’adulte qui joue. Si j’avais été au lycée, je suis certaine que j’aurais adoré ce roman !
Par exemple, les mystères autour de l’héritage d’Avery, bien que pas tous élucidés, ne m’ont pas surprise et je n’ai même pas cherché à analyser quoi que ce soit. J’ai simplement suivi l’histoire comme elle venait. La trame était assez prévisible, notamment la résolution du secret lié à une jeune fille, et l’ensemble m’a paru un peu daté… J’avais parfois l’impression de lire un roman du début des années 2010, alors que ce tome est sorti en 2022 (en France.)
Les personnages m’ont également semblé trop peu travaillés. J’aurais aimé un aspect psychologique plus poussé, qui aurait renforcé l’aura de mystère autour de la famille Hawthorne. Plusieurs points de vue auraient aussi été intéressants, notamment du côté des frères. Je ne me suis attachée à personne et la romance m’a laissée indifférente. Honnêtement, il y avait tellement de personnages aux personnalités similaires (les frères comme les jeunes filles) que je me perdais parfois. Les frères, par exemple, m’ont tous paru froids, taciturnes et grognons. J’aurais préféré qu’ils aient des caractères plus distincts (par exemple, l'un joyeux, l'autre silencieux, le troisième blagueur, etc.), ce qui aurait évité la confusion.
Avery, de son côté, m’a semblé assez cliché, semblable à beaucoup d’héroïnes adolescentes que je lisais à l’époque. Tous les garçons semblent tomber sous son charme, avec en prime un triangle amoureux entre frères que je n’ai pas trouvé convaincant. Le problème, c’est qu’Avery reste assez banale… Elle m’a d’ailleurs rappelé Bella Swan de Twilight ou Elena Gilbert de Vampire Diaries, pour vous donner une idée.
J’ai aussi trouvé dommage que le personnage de Max Liu, la meilleure amie d’Avery, soit si peu présent. Je n’ai pas trop compris l’intrigue autour de cette jeune fille… Elle est là sans vraiment l’être, se préoccupe à peine de sa meilleure amie, pourtant plongée dans une situation difficile, et m’a semblé très creuse et peu intéressante. À voir son évolution dans les prochains tomes.
Cela dit, je n’ai pas que du négatif à en dire. J’ai trouvé l’écriture fluide, addictive et plaisante. J’ai apprécié la thématique autour de la presse envahissante et des trahisons qu’elle provoque… ainsi que la manière dont l’argent peut corrompre et révéler la part la plus sombre de certains personnages. J’ai aussi trouvé intéressant que le roman aborde les violences conjugales et l’emprise d’un homme violent sur sa compagne — sujet rare dans le YA. Certes, cela reste en surface, mais l’aspect m’a interpellée puisqu’il concernait la sœur d’Avery, donc directement lié à l’héritage des Hawthorne. Quelques personnages se démarquent également, comme Thea et Rebecca, plus mystérieuses et difficiles à cerner. Un bon point, donc.
« Parfois, des choses qui semblent très différentes en surface sont au fond exactement les mêmes. »
En bref, je vais poursuivre la saga ce mois-ci, sans en attendre quoique ce soit. Je préfère simplement me laisser porter et passer un bon moment plutôt que de chercher à tout analyser. Ce ne sera ni ma saga préférée ni la plus marquante, mais on ne peut pas lui enlever son côté addictif — qualité essentielle d’un bon YA.
0 comments
Laisser un commentaire