La chambre des morts - Franck Thilliez 🎧

 Hello! 🕵🏻‍♂️

On se retrouve en ce vendredi pour mon avis sur La chambre des morts de Franck Thilliez que j'ai écouté en livre audio. Je vais être honnête, je n'ai pas aimé ce roman. Je vais vous expliquer plus bas pourquoi… Mais avant toute chose, laissez-moi vous résumer ce roman mélangeant deux intrigues, l'une abordant la cupidité humaine et l'autre des crimes sanglant

Policier – 352 pages – Livre audio – 10/20 –  Enquête policière, double intrigue, cupidité, trahisons – Tome 2 sur 13 - En français


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Qui n'a jamais rêvé de trouver deux millions d'euros dans un sac dans la rue ?

"Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.

Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi."

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Comme dit un peu plus haut, je n’ai pas apprécié ce second tome. Je l’ai trouvé trop rapide, avec un cruel manque d’approfondissement psychologique. Trop tourné vers l’action pure et simple, je n’ai pas compris la motivation du tueur, même après avoir terminé mon écoute.

Bien qu’original avec deux trames – l’une abordant la cupidité humaine face à l’argent et l’autre la psychopathie d’un tueur qui transforme ses victimes en poupées – je n’ai pas été convaincue. Les personnages m’ont semblé vides et inintéressants, presque caricaturaux. Vigo et Sylvain sont cupides et désespérés, mais le roman est trop court pour que leurs actions aient un réel impact. J’aurais aimé qu’on soit davantage dans leurs têtes, dans leurs pensées, et que leurs vices soient poussés plus loin… 

Là, tout va trop vite. En deux temps trois mouvements, ils trouvent l’argent et l’un trahit l’autre. J’aurais aussi voulu que la culpabilité les ronge davantage, surtout après avoir tué un homme et provoqué la mort d’une enfant en trouvant l’argent. Quand ils découvrent à quoi servait le pactole, j’ai eu l’impression que cela ne leur faisait ni chaud ni froid. C’est un gros manquement selon moi, car ce ne sont pas des psychopathes, mais des humains avant tout très malheureux. L’un est père de famille : j’aurais aimé que la mort d’une enfant le touche plus que ça.


« Lucie oublia de respirer. Cette chambre des morts, d’une beauté indéfinissable, exerçait sur son être une emprise titanesque. L’horreur dévoilait dans cette pièce tout ce qu’elle avait de plus puissant. Le tableau défiait la logique des rêves, l’animosité des cauchemars. »


Concernant le tueur, je n’ai toujours pas compris ses motivations. D’accord, il y a cette volonté morbide de transformer ses victimes en poupées, mais je n’ai pas saisi le pourquoi du comment, ni qui il était vraiment. Tout est trop brouillon, confus, presque cafouillis. Le sort de certaines victimes est également flou. Par exemple, une petite fille diabétique est enlevée, mais je n’ai pas compris ce qu’elle devenait : morte ou vivante ? Elle disparaît simplement de l’intrigue. Pareil pour une femme enceinte : a-t-elle été libérée à la fin du roman ? Je reste très confuse après cette lecture.

Parlons maintenant de Lucie, le personnage principal. Elle est très particulière, limite psychopathe, elle aussi. Elle fait une fixette étrange sur les crimes et les meurtres, jusqu’à en devenir obsessionnelle. Là encore, un manque d’approfondissement psychologique se fait sentir : elle m’a semblé bien creuse. Sa relation avec son collègue ne m’a pas plu non plus, lui ayant des comportements plus que limites (notamment quand il entre chez elle sans prévenir et l’observe sous la douche… Gênant).

Ça peut paraître bizarre, puisque le livre parle déjà de meurtres humains, mais ce qui me dérange vraiment, c’est que dans chaque roman de cet auteur, il y a toujours de la torture animale. Et à chaque fois, c’est décrit en long, en large et en travers, souvent même plus que les crimes sur les humains. Franchement, je n'en comprends pas l’intérêt. Ça ne sert pas l’histoire, ça me met juste mal à l’aise et ça me gâche ma lecture.


Le tueur transforme ses victimes en poupées.


J’aurais également aimé que la famille de la petite fille aveugle (morte parce que l’argent a été volé au début du roman) soit davantage présente. Que, par exemple, le père se révolte contre la police, que l’argent soit recherché, qu’il y ait une volonté de se faire justice… Cela aurait apporté beaucoup plus de psychologie et de noirceur à ce roman, qui reste franchement creux.

Le seul point positif, c’est la narration, toujours excellente. Le narrateur est extrêmement talentueux, avec une voix profonde et posée qui colle parfaitement à ce type de roman. Pour être honnête, je vais mettre en pause cette saga et les romans de Franck Thilliez. C’est le troisième de l'auteur que je lis, et c’est la troisième fois que je m’ennuie, voire que je suis déçue.

Ma note finale : 10/20. En bref, un roman oubliable, qui aurait très bien pu ne pas être écrit, tant il me semble inutile. Je ne sais pas si je continuerai la saga Sharko-Hennebelle ni ma découverte de l’auteur. C’est sans doute ma plus mauvaise lecture de l’année (pour l’instant). Maintenant, je vais me plonger dans une romance plus douce, j’en ai bien besoin…

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures! 


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Avez-vous lu déjà lu ce roman ou cet auteur de polars ? Dites-le-moi en commentaire! On se retrouve la prochaine fois pour un avis lecture ! Excellente fin de semaine ! 🎉

Le roman a été adapté au cinéma en 2007.






0 comments