Le chant d'Achille - Madeline Miller 🎧

Hello vous! 💥

On se retrouve en ce milieu de semaine pour mon avis sur Le chant d'Achille de Madeline Miller que j'ai écouté en livre audio. Ça faisait des années que j'avais envie de donner une chance à ce roman si populaire, mais je ne cessais de le repousser. J'avais peur d'être déçue, moi qui suis passionnée par la mythologie grecque… Finalement, j'ai apprécié ce livre. Avant de vous donner mon avis sur ce roman historique, laissez-moi vous le résumer…

Historique – 480 pages – Livre audio – 16/20 –  Romance interdite, destinées, mythologie grecque, guerre de Troie – Tome 1 sur 1 - En anglais


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Jusqu’où peut-on aller pour protéger celui qu’on aime, même face à l’Olympe ?

"Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.

Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles."

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

J’ai écouté ce roman en audio et je l’ai beaucoup aimé. Passionnée par la Grèce antique et sa mythologie, ce livre ne pouvait que me plaire. De plus, je n’avais entendu que du bien tant sur le roman que sur l’autrice, et il me tardait de m’y plonger. Ce roman est très beau et surtout fidèle aux mythes, notamment à la Colère d’Achille, un événement central de la Guerre de Troie et de l’histoire entre Patrocle et Achille. Je ne veux pas trop vous en dire, vous le découvrirez plus en détail dans le roman.

La première chose qui m’a surprise est que nous suivons le point de vue de Patrocle, et non celui d’Achille, comme le titre pourrait le laisser penser. Cependant, l’histoire reste majoritairement centrée sur Achille et sur son destin, auquel Patrocle est lié tant dans la vie que dans la mort. Les deux personnages sont très bien écrits et profondément humains, bien qu’Achille soit un demi-dieu. Ils sont loyaux l’un envers l’autre, comme des amis… ou des amants. Patrocle est plus sensible qu’Achille, qui est davantage tourné vers l’action. Il est aussi moins courageux, préférant rester en retrait. Pourtant, malgré leurs caractères très différents, ils se complètent parfaitement et ils jouent tous deux un rôle marquant, tant dans l’histoire mythologique que dans la leur.


Patrocle et Achille. (© @tamllama)

Certains thèmes abordés ne sont pas faciles à lire, mais je m’y attendais. Nous sommes en plein cœur de la guerre de Troie, avec son lot d’abus. Les femmes en sont souvent victimes, et j’ai apprécié qu’Achille et Patrocle prennent leur défense. Achille, lui-même conçu lors d’un viol, aurait pu reproduire les horreurs de son père, mais il ne le fait pas. Au contraire, il respecte profondément les femmes (et tous les humains en général, quel que soit leur statut). Patrocle partage ce même état d’esprit et, bien que plus introverti, il n’hésite pas à affirmer ses idées face à des dirigeants comme Agamemnon, un personnage assez détestable.

J’ai également trouvé l’écriture très belle et poétique, avec des citations qui me sont restées en tête. Les tournures de phrases étaient touchantes, notamment à la fin, lorsque le destin de Patrocle et d’Achille se noue pour toujours. Le roman est à la fois brutal et sensible, et j’ai aimé cette alternance de tons qui donne un vrai relief à l’histoire. D’un côté, nous suivons l’amitié/amour entre Patrocle et Achille ; de l’autre, nous sommes confrontés à des morts violentes… Le récit est donc très équilibré et jamais ennuyeux. 

La colère des femmes est aussi bien mise en avant, comme celle de Thétis, mère d’Achille, une déesse de la mer abusée par Pelée et contrainte à passer un an sur terre. Ce personnage peut sembler insupportable pour certains, mais à mes yeux, sa colère est parfaitement compréhensible, compte tenu de son passé et de sa vision des hommes. Elle est très protectrice envers son fils, qu’elle cherche à préserver de son destin (qu’elle connaît grâce à un oracle consulté à sa naissance). Thétis est très bien écrite et réaliste, ce qui est rare dans la mythologie, où les femmes sont souvent réduites à des objets manipulés par les dieux.


« Je le reconnaîtrais rien qu’au toucher, ou à son odeur, je le reconnaîtrais si j’étais aveugle, aux seuls bruits de sa respiration et de ses pas martelant le sol. Je le reconnaîtrai dans la mort, à la fin du monde. »


L’univers de ce roman est fascinant. Nous sommes plongés en pleine Guerre de Troie, entourés de dieux et de déesses, ainsi que de personnages iconiques comme Ulysse, Pénélope ou Hector. Les descriptions mettent en valeur à la fois les personnages et la mythologie elle-même. Nous voyageons à travers la Grèce, de Phtie à la Thessalie, et rencontrons des créatures mythiques, comme un centaure. Je précise que ce roman n’est pas fantastique et s’appuie avant tout sur des mythes existants. L’autrice trace une véritable carte de la Grèce et de ses coutumes, et j’ai adoré suivre les personnages à travers ces éléments.

Je m’attendais à être davantage conquise par l’aspect romantique du roman. J’avais vu passer de nombreuses citations d'amour, je connaissais déjà la fin tragique et je savais que la romance entre Achille, demi-dieu, et Patrocle, simple mortel, était quelque peu « interdite ». De plus, bien que l’homosexualité n'était pas mal vue dans la Grèce antique, Achille devait avoir des héritiers. Je pensais donc être bouleversée par cette histoire d’amour… mais ce ne fut pas vraiment le cas. C'est surtout personnel: connaissant déjà la fin par passion pour la mythologie, je n’ai pas été surprise. J’étais aussi plus intéressée par l’aspect historique que par la romance. Je ne suis pas très romantique ou sensible, ce qui explique aussi mon ressenti. Pourtant, l’autrice maîtrise parfaitement le tragique, le dramatique et l’amour.

Bref, un excellent roman avec une belle narration audio (le narrateur est très doué !). J’ai maintenant envie de découvrir d’autres ouvrages de l’autrice, notamment Circé, et plus largement d’autres réécritures de mythes grecs. Je pense également m’acheter la version papier de ce roman : j’ai vu qu’une intégrale reliée est disponible et elle est sublime. Je l’achèterai en fin d’année.

Ma note finale : 16/20. Étrangement, ce roman est ma première réécriture mythologique lue, alors que je suis passionnée par cet univers. Ce ne sera certainement pas la dernière, ni de l’autrice, ni sur les thèmes mythologiques. J’ai beaucoup aimé ma lecture et aurais presque voulu en savoir encore plus sur Achille et Patrocle.

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures! 


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Avez-vous lu déjà lu ce roman ou cette autrice, tous deux très populaires ? Dites-le-moi en commentaire! On se retrouve la prochaine fois pour un avis lecture ! Excellent mercredi (chez moi très nuageux!) 

« Achille pleurant la mort de Patrocle » par Gavin Hamilton, 1760-1763. 




0 comments