Hey hey ! 💅
On se retrouve en ce début de mois de septembre pour mon avis sur le premier tome de la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare. C’est une relecture : j’avais découvert ce roman en 2016 et je l’avais tellement aimé que j’avais décidé, dans la foulée, de me lancer dans toutes les sagas fantasy populaires de l’époque. Ce premier tome a vraiment été le déclencheur de mon envie de lire, lire, et encore lire… sans jamais m’arrêter. Avant de vous partager mon avis, je vous laisse plus bas le résumé de ce premier tome…
Voilà près de dix ans que j’ai découvert cette saga. Une ancienne amie du lycée n’arrêtait pas de m’en vanter les mérites, et j’avais finalement cédé… Je vais être honnête : à l’époque, ce roman avait changé ma vie. Je lisais très peu et j’avais envie de m’y remettre, mais je ne savais pas par où commencer. The Mortal Instruments m’a permis de retrouver le goût de la lecture, que je n’ai plus jamais lâché depuis…
Je comprends pourquoi j’avais adoré ce roman plus jeune. Il est drôle, addictif, avec un univers bien développé et surtout original. On est plongés en pleine guerre entre les démons et les chasseurs d’ombres, avec des créatures obscures (loups-garous, vampires, etc.) qui s’y ajoutent. J’ai toujours adoré l’urban fantasy (merci Twilight !) et j’ai été ravie de me replonger dans ce monde peuplé de magie et de combats. Cassandra Clare maîtrise très bien son monde sans trop en dévoiler dans ce premier tome. L’intrigue est pleine de mystères, de retournements de situation et de trahisons qui donnent toujours envie d’en savoir plus…
Comme c’est le premier roman de l’autrice, l’écriture n’est pas aussi aboutie que dans ses œuvres plus récentes. Ce n’était pas mal écrit, mais parfois un peu naïf. J’ai aussi regretté l’absence de points de vue multiples, que Cassandra Clare utilise désormais dans ses nouvelles sagas. En revanche, la traduction de Julie Lafon est excellente, à tel point que The Mortal Instruments est l’une des rares séries que je continue à lire en français !
Je n’ai pas été convaincue par deux éléments de ce roman. Le premier est le triangle amoureux. Je sais qu’à l’époque, c'était la mode (Hunger Games, Divergent, Twilight…), mais heureusement ça s’est un peu calmé depuis. Je n’aime pas trop les héroïnes indécises entre deux garçons : ça n’apporte pas grand-chose à l’histoire et, pour être honnête, ça m’a plus agacée qu’autre chose. J’ai aussi trouvé Clary un peu creuse, manquant de profondeur, mais j’ai aimé son courage et sa débrouillardise, notamment pour retrouver sa mère. Les personnages principaux restent malgré tout farouchement loyaux, et leur solidarité est un vrai bon point dans ce roman.
Le second élément qui m’a déçue est la révélation finale. Je m’y attendais, puisque j’ai déjà lu toute la saga, et même ado, je n’avais pas aimé la tournure que prenait l'histoire à la fin. Adulte, mon ressenti est le même : c’est franchement limite ridicule… Cette histoire de faux frère et sœur me paraît trop naïve, et je me souviens qu’à l’époque beaucoup de lecteurs partageaient mon avis (c’est toujours le cas d’ailleurs). Dommage, car Jace et Clary commençaient à construire une belle relation, réduite à néant en quelques instants…
Bref, un bon premier tome, un peu introductif, avec une écriture qui aurait gagné à être plus soutenue. J’ai hâte de lire le deuxième roman, je m’y plonge dès ce soir. Je n’ai que peu de souvenirs de ce livre, donc, ce sera une redécouverte avec grand plaisir !
→ Ma note finale : 16/20. Je suis tellement contente d’avoir décidé de relire The Mortal Instruments cette année. Ça me rend très nostalgique, comme si j’étais à nouveau ado. Ma période lycée a été l’une des plus belles, et ça me manque de n’avoir à penser à rien d’autre qu’à mes notes… Sur ce, place au tome deux !
Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures!
0 comments
Laisser un commentaire