Hello, on se retrouve pour un nouvel avis ! Cette fois-ci, ce sera sur un livre audio ! Vous ne le savez sûrement pas, mais j'écoute (en plus de lire) près de 50 h de livres audio par mois. Je suis abonnée à BookBeat et je suis addict, tant en anglais qu'en français !
Je vais vous parler de Lights Out (lumière éteinte en français ou dans le noir) et croyez-moi, je ne m'attendais pas à un tel livre. J'en avais brièvement entendu parler sur TikTok, mais je n'y avais jamais prêté attention… jusqu'à ce que je tombe dessus par hasard un soir. Le tome 2 venant de sortir, je me suis dit que c'était le bon moment !
J'ai écouté ce livre en anglais et j'ai adoré la narration en duo. Je ne suis pas vraiment fan des narrations uniquement féminines où la narratrice fait la voix de l'homme, ou inversement. Ici, au contraire, les deux narrateurs lisaient toutes les phrases de leurs personnages dans tous les chapitres. C'était très immersif et très addictif.
Avant de vous partager mon avis sur ce roman, je vous joins le résumé… Âmes sensibles, s'abstenir 👇
⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
"Je veux quelqu’un dont l’âme est aussi noire que la nuit. Quelqu’un qui brûlerait le monde pour moi sans perdre une seule minute de sommeil à cause de ça.
Aly, infirmière en traumatologie, s’évade de ses journées épuisantes en fantasmant sur des hommes masqués en ligne. Pour elle, rien ne peut surpasser le fantasme de son homme tatoué et masqué qui la traquerait. Mais elle n’aurait jamais imaginé qu’un texto envoyé sous l’emprise de l’alcool transformerait ces rêves en réalité…
Je veux des choses que la plupart des gens ne désirent pas, je convoite l’obscurité et la dépravation plutôt que la lumière et l’amour.
Josh a passé sa vie à éviter les projecteurs, mais son personnage en ligne est tout autre. La nuit, il poste des photos aguicheuses en masque pour ses millions de fans, jusqu’à ce qu’une abonnée attire son attention : Aly.
Ensemble, Aly et Josh vivent leurs fantasmes les plus sombres, sans se douter qu’Aly a attiré l’attention de quelqu’un aux intentions bien plus sinistres. Alors que Josh passe de prédateur à protecteur, il doit se demander jusqu’où il ira pour la femme dont il ne peut se passer."
⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Pour commencer, il faut que je vous prévienne : ce roman est TRÈS adulte, sombre, dérangeant et avec beaucoup d'avertissements avant lecture. Il y a de la violence, des scènes pour adultes et des sujets qui dépassent souvent la limite morale… Lights Out est clairement une dark romance adulte qui peut mettre mal à l’aise les moins avertis.
J'ai bien aimé ce premier tome. Voilà un moment que je n'avais pas écouté/lu un roman si sombre et j'ai apprécié ce changement d'ambiance. Je préfère quand même les romances contemporaines, mais pourquoi pas essayer de nouvelles choses ?
Je n'ai pas été choquée par quoi que ce soit dans ce roman, car :
je m'y attendais,
ce n'est que de la fiction et je sais passer outre.
Aucun trigger warning ne m'a mise mal à l'aise. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai aimé certains passages, mais ce n'était pas si "choquant" que ça à mes yeux. Les descriptions n'étaient pas précises au point de me dégouter, il y avait un bon juste milieu entre le dit et le caché, me permettant d'apprécier mon écoute sans être trop répugnée.
Le personnage masculin, Josh, est très obsessionnel avec un passé trouble. Il ne m'a pas laissée indifférente, me faisant souvent passer par de multiples émotions comme l'agacement (je l'ai trouvé un peu trop étouffant par moments, surtout avec Aly), l'empathie (par son passé), l'humour (il est très sarcastique), etc. C'est ce que j'apprécie dans mes lectures : que les personnages ne soient pas tout blancs ou tout noirs, et qu'ils soient bien écrits... C'était le cas ici.
Quant à Aly, je l'ai appréciée également. Elle m'a un peu fait penser à Love de YOU, mais en un peu plus saine d'esprit. Elle est très courageuse, étant infirmière en traumatologie, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est toujours plaisant de lire sur des personnages audacieux et braves, qui n'ont rien à prouver ! Elle a aussi son lot de défauts, notamment son comportement un peu loufoque dans certaines situations et son obsession pour Josh, que j'ai trouvée un peu trop rapide…
"Il me faisait sentir vivante. Il m’avait tirée hors du monde gris dans lequel je vivais et il m’avait appris à revoir les couleurs."
L'un des points faibles de ce roman est son manque de crédibilité. Je ne veux pas trop en dire, mais un événement arrive vers la fin du roman, et tant son écriture que la réaction des personnages m'ont laissée assez dubitative. Il y avait un certain manque d'empathie chez les personnages, notamment Aly. Je ne sais pas si une personne lambda réagirait de la même manière qu'elle face à une telle situation. J'aurais aimé plus de profondeur sur les passages autour de cette intrigue, ce qui aurait permis d'approfondir les personnalités d'Aly et de Josh, surtout dans un roman si sombre. Ce n'était pas très réaliste… heureusement que Lights Out est un roman, n'est-ce pas ?
J'ai aussi trouvé qu'il y avait parfois trop de scènes pour adultes. D'accord, c'est une dark romance tirant presque sur l'érotisme... Mais quand même! J'avais parfois l'impression que les personnages ne savaient pas se contrôler et il n'y a pas eu un seul chapitre où un mot ou une action n'était pas sexualisée. J'étais assez agacée vers la fin du roman et honnêtement, j'ai eu envie de rouler des yeux à bien des moments.
Bref, un bon premier tome et j'écouterai sûrement le prochain. Je vous donnerai bien sûr mon avis ! Il sera certainement écouté ce mois-ci ou le mois prochain grand maximum. J'avais juste besoin d'une pause dans cet univers qui est tout de même assez pesant.
Le livre n'est pas, à ma connaissance, traduit en français, mais si vous lisez ou voulez lire en anglais, il est assez abordable. Préparez-vous juste psychologiquement avant…
→ Ma note finale est de 15/20.
Un bon roman, mais il ne fait pas partie de mes préférés dans le genre.
Bon, maintenant, je vais me remettre de mes émotions… ou au moins essayer ! 😳
Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures!
0 comments
Laisser un commentaire