Hello, hello!
On se retrouve pour une nouvelle chronique sur un livre de fantasy, cette fois-ci ! Je vais vous parler du quatrième tome de la saga Vampyria, qui clôt le cycle de Jeanne et la duologie américaine. J'ai écouté ce roman en livre audio, comme les autres de cet auteur. 🧛
Avant de vous écrire mon avis, je vous joins le résumé comme d'habitude ↓
⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
"Lorsque sonnera la dernière note du requiem des souvenirs, le Temps lui-même s'anéantira." À Versailles, Diane de Gastefriche est la plus proche écuyère de Louis XIV, le Roy des Ténèbres. Elle se nomme en réalité Jeanne et elle sert la Fronde qui lutte secrètement contre le despote. L'organisation rebelle lui demande de s'allier à six Desperados venus des Amériques, dans une ultime tentative pour mettre un terme à la tyrannie des vampyres avant que leurs guerres ne détruisent le monde.
Jeanne se lance dans une quête haletante pour retrouver le double de Louis XIV : le légendaire Masque de fer. Ce jumeau alchimique pourrait contrecarrer le sortilège qui a figé le cours de l'histoire voilà trois siècles et inauguré la maléfique ère des Ténèbres. Mais alors que retentissent les premières notes du requiem de la fin du monde, est-il encore possible de sauver le Temps lui-même ?
Victor Dixen offre une conclusion magistrale à sa grande saga de fantasy baroque. Il noue les fils du cycle européen et du cycle américain dans un final symphonique et uchronique qui résonnera longtemps dans la mémoire des lecteurs."
⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Voilà près de cinq ans que j'ai découvert cet univers et je me souviens à quel point j'avais été chamboulée. Ce roman jeune adulte est très horrifique, très sanglant, et j'ai toujours apprécié cet aspect dans cette saga : personne n'est à l'abri, même pas nos personnages favoris !
J'avais hâte de lire ce quatrième tome, surtout quand j'ai vu sa longueur de près de 800 pages. Je suis une grande fan des longs livres, des "briques", notamment en fantasy/fantastique. Le livre audio fait près de 16 h et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. La narratrice, Marie du Bled, est très talentueuse et elle a un ton de voix qui colle parfaitement à cet univers vampyrique horrifique.
Cette uchronie est toujours très bien écrite, j'ai apprécié ce côté politique avec les guerres entre les royaumes. Tout s'enchaîne et à chaque chapitre, un nouveau rebondissement survient, ne laissant aucun temps mort au rythme. Pour un livre si fourni comme celui-ci, j'ai trouvé le tempo addictif. Impossible de s'arrêter une fois commencé.
J'ai aussi aimé retrouver certains personnages comme Sterling, Waya, Raphaël, etc., mais j'aurais peut-être aimé les voir plus souvent et plus en détail, surtout ceux qui ont eu leurs propres tomes. Certains ont été relégués au second plan et c'est bien dommage. Leurs histoires sont bâclées et elles sont résolues en deux temps trois mouvements, à mon grand désarroi.
"Il y a peut-être une leçon à en tirer : chaque être humain porte en lui le meilleur comme le pire, et l'existence est une lutte constante entre notre part de Lumière et notre part de Ténèbres."
Le pire reste le traitement accordé à Annabelle. C'est un personnage que j'avais aimé suivre dans la duologie américaine, mais là… Je n'ai pas compris. Elle était d'un cliché et elle représentait tout ce que je déteste dans les romans : une femme qui ne vit que pour un homme, au point d'en perdre l'esprit, au point de se mettre toutes ses amies à dos. Quelle déception pour ce personnage qui avait tant de potentiel…
J'ai aussi trouvé la fin un peu décevante. Je ne suis pas fan des fins ouvertes et des intrigues laissées en suspens. Il se passe tellement de choses en même temps qu'inéluctablement, tout ne pouvait se conclure en un tome, peu importe sa longueur. Il aurait peut-être mieux valu laisser un peu plus de temps morts pour éviter d'avoir trop de couches scénaristiques. Voilà ce qui me manque un peu dans cette saga, que la psychologie des personnages passe au second plan et que l'action soit au cœur de chaque chapitre. J'aurais voulu pouvoir souffler entre certains éléments à mille à l'heure, mais malheureusement le rythme était constamment en effervescence.
Bref, un sympathique dernier tome. J'espère avoir une suite sur les Desperados, ou un spin-off, qui sait ? Cet univers est encore riche de promesses. Je lirai sûrement d'autres romans de l'auteur à l'avenir.
→ Ma note finale est de 16/20. Une uchronie à la hauteur de mes attentes, mais plusieurs points de vue auraient été plus crédibles, surtout au vu des tomes précédents dans cet univers. Mention spéciale également pour le format relié de ce livre (que j'ai acheté) qui est magnifiquement illustré, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur!
Maintenant, je vais me plonger dans une romance doudou, pour me remettre de toutes ces montagnes russes émotionnelles ! 🦇
Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures!
0 comments
Laisser un commentaire