Hello! 💫
On se retrouve à nouveau pour une chronique ! Je vais vous partager mon avis sur un livre audio (promis, je lis aussi en papier) d’un roman de la très talentueuse Clara Héraut ! Il s'agit du tourbillon des possibles qui vient tout juste de sortir chez Hachette.
Mais avant… place au résumé !
⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
"Fraîchement diplômée d’un master en cinéma et dans l’attente de trouver un emploi dans ce milieu, Léonie retourne chez sa mère à Hardelot. Loin de ses amies, de ses repères et du sentiment de liberté qu’elle chérissait lorsqu’elle vivait à Paris.
Pour elle, c’est un retour amer à la case départ, même s’il n’est que temporaire. Lorsqu’elle recroise Samuel, avec qui elle a partagé une histoire d’amour l’été de leurs dix-huit ans, elle voit là une occasion de se distraire de cette période morose. Pas d’attache, rien de sérieux, puisqu’elle va bientôt repartir… Du moins, c’est ce qu’elle croit, car la recherche de travail se révèle plus longue que prévu.
En même temps qu’elle trépigne sur la ligne de départ de sa vie d’adulte, Léonie sent monter la peur de voir ses plans s’effondrer. Et le vertige de devoir choisir."
⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
J’ai découvert l’autrice l’année dernière avec son roman Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, que j’avais adoré. Quand j’ai vu que son nouveau livre était disponible en audio, j’ai foncé. Clara Héraut écrit très bien, toujours avec justesse, et les thèmes de ses romans (souvent le passage à l’âge adulte et ses bouleversements) me parlent énormément !
Pour être tout à fait honnête, j’ai un peu moins accroché à cette histoire. L’écriture reste belle, prenante et criante de vérité. Cependant, l’héroïne principale m’a passablement agacée, et j’ai trouvé que tout allait un peu vite.
Par exemple, la recherche d’emploi après un master est l’un des sujets principaux. Léonie, fraîchement diplômée avec un seul stage à son actif, trouve du travail en moins de deux mois et enchaîne les entretiens d'embauche. D’accord, c’est un roman, il faut que ça avance, mais je m’attendais à plus de réalisme, plus de galères, plus de difficultés.
Il en va de même pour la romance, que j’ai trouvée un peu simpliste et prévisible. Les personnages tombent amoureux en quelques semaines et se séparent tout aussi vite. Léonie envisage même un rendez-vous avec un ami de son ex quelques jours après leur rupture… Je ne suis pas très convaincue.
Cependant, ce roman n’est pas mauvais pour autant ! J’ai aimé la justesse des mots concernant l’imprévisibilité de la vie et de ses événements, l’amitié, la famille… Le fait de grandir et de devenir adulte, une étape loin d’être simple. L’autrice touche toujours très bien ce passage de la vingtaine, qui est, à mes yeux, terrible, mais aussi très beau. C’est là qu’on se découvre, qu’on se remet en question, qu’on apprend à se connaître…
"S’il y avait une chose que je savais à propos de la guérison, c’était que parfois, on avait besoin de s’effondrer afin de pouvoir se reconstruire".
L’amitié entre Léonie et ses anciennes colocataires est très bien écrite et touchante. J’ai aimé suivre ce groupe de jeunes femmes à travers le tourbillon de la vie. À aucun moment, elles ne se sont rabaissées ou mises en compétition, malgré leur parcours commun. C’est tellement plaisant de lire sur la sororité entre femmes ! Clara Héraut maîtrise ce thème avec justesse, ce qui est une des raisons pour lesquelles je me tourne toujours vers ses livres.
Il y a aussi cette intrigue familiale… Les changements, les déceptions, les doutes… Par exemple, la grossesse d’une sœur et ce que cela implique, voir sa petite sœur le cœur brisé, ou apprendre que notre mère divorcée a retrouvé l’amour… C’était très beau et vraiment réaliste, comme Clara Héraut sait si bien le faire.
Je lirai indubitablement le prochain roman de l’autrice, car j’adore tout ce qu’elle propose, même si certains aspects de celui-ci m’ont un peu laissée de marbre. Je tiens aussi à souligner la narration que j’ai trouvée top, apportant un vrai vent de fraîcheur à mon écoute.
⮕ Ma note finale : 16/20. Un très bon roman sur l’entrée dans la vie adulte, mais j’espérais un peu moins de facilité. Tout ne m’a pas convaincue, mais j’ai passé un bon moment… et parfois, c’est déjà beaucoup. ✨
Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures!