Hello ! 👑
On se retrouve en ce début de semaine estivale pour une chronique sur le tome 2, Fallen Majesty, de la trilogie royale Majesty de Delinda Dane. J’ai lu le premier tome il y a quelques mois et je l’avais plutôt bien apprécié. Il me tardait donc de me plonger dans ce second roman, surtout que le résumé abordait le trope "enemies to lovers", ce que j’adore !
Avant toute chose — vous devez être habitués maintenant — je vous laisse le résumé plus bas pour que vous puissiez vous faire une idée de l’intrigue de ce second tome ! ↓
"Héritier du Royaume de Suède, Callum est prêt à endosser le rôle qui lui revient de droit. Néanmoins, avant de se résoudre à lui céder le trône, le roi Gustaf X lui demande de prouver qu’il est capable de faire prospérer le pays. Un mariage avec un grand parti d’Europe pourrait être un bon moyen de parvenir à ses fins, mais Callum se l’est juré, plus personne n’accédera à son cœur.
La somptueuse princesse Astoria du Lichtenstein est, elle, promise depuis sa naissance. Mais l’évidence s’impose à elle?: elle veut fuir cette union à tout prix. Sa seule issue?? Se fiancer à un prince auquel ses parents ne pourront pas s’opposer. Un homme qui la sauvera non seulement elle, mais également son royaume.
Callum Ragnar Christensen, son meilleur ennemi, pourrait être la solution. Même si elle préférerait se planter un pic à glace dans l’œil plutôt que de le supporter au quotidien… "
Comme dit un peu plus haut, après avoir apprécié ma lecture du premier tome, j’avais hâte que ce second roman sorte, surtout au vu de la fin du premier, qui m’avait autant intriguée que fait sourire. En effet, Callum et Astoria se retrouvent dans une position laissant peu de place à l’imagination, et ce, devant une foule de personnes ! J’avais aussi lu que les thématiques abordées seraient celles du mariage arrangé et du "enemies to lovers", et j’avoue avoir un faible pour ce genre d’intrigues…
J’ai adoré ce tome, encore plus que le premier. Il m’a touchée, m’a fait rire et m’a fait ressentir de nombreuses émotions. Encore une fois, ce roman était très addictif, je ne voyais pas les pages défiler tellement j’étais prise dans l’intrigue. Callum et Astoria sont 100 % eux-mêmes et n’ont pas peur d’afficher leur personnalité, même en tant que membres de la royauté, et c’était très rafraîchissant !
Astoria est une jeune femme caractérielle et sarcastique, pile-poil comme je les aime dans les romans. Elle n’hésite pas à affirmer ses convictions, à donner son avis et à remettre en place ceux qui le méritent, comme le roi de Suède (oui oui) ou Aston, son premier fiancé, qui méritait bien le sort qu’il a eu à la fin. Elle est aussi touchante, sensible et loyale, notamment envers son pays, qu’elle ne veut pas décevoir, et envers Callum, qu’elle protège farouchement. Ce personnage était très bien écrit.
Callum m’a aussi beaucoup plu. Il est impulsif certes, mais aussi très vrai et direct, n’ayant peur de rien ni de personne. Il est protecteur et fidèle, malgré un passé difficile. Il a peur d’aimer, et c’est tout à fait normal au vu des trahisons de sa famille, mais il n’hésite pas à tomber amoureux d’Astoria. Il n’y avait pas de relation toxique, malgré deux personnages quelque peu traumatisés, et j’ai apprécié cet aspect. On ne peut pas contrôler nos traumatismes, seulement la façon dont nous guérissons, et ce livre le prouve bien. Les personnages ne sont pas parfaits, malgré ce qu’on peut attendre d’héritiers royaux, et ils l’assument totalement ! Un vrai plaisir de lecture.
"J'ai lu quelque part que les âmes ne se rencontrent pas par hasard. Indépendamment du temps, des distances ou des épreuves, ceux qui sont faits pour être ensemble se retrouvent toujours."
J’ai aussi aimé le traitement du traumatisme dans ce roman, même si j’aurais aimé que les conséquences psychologiques sur les personnages soient un peu plus approfondies. Callum a été trahi de nombreuses fois, et Astoria agressée à deux reprises (voire plus ?). Ils ont chacun leur carapace et leurs blessures, les rendant profonds et authentiques. Même si je n’aime pas le manque de communication dans les romans, j’ai trouvé assez réaliste le comportement de Callum à la fin, après tout ce qu’il a vécu. J’ai apprécié de suivre ses séances chez le psy, et j’ai aimé que la thérapie soit abordée librement, surtout dans le milieu assez rigide de la royauté, où les émotions n’ont que peu de place. Callum et Astoria sont sains, et malgré un vécu difficile, ils sont bien loin d’être toxiques envers eux-mêmes ou envers les autres.
J’aurais aimé voir un peu plus le côté presse, paparazzis et avis du public sur Callum et Astoria, comme dans le premier tome. Il aurait été sympathique d’avoir, par exemple, des extraits de journaux (Astoria se fiance tout de même à l’héritier de Suède alors qu’elle est déjà fiancée, même si ce n’est pas officiellement annoncé) et de voir ce côté toxique de la célébrité, avec des photographes devant les hôtels, à la sortie du palais… Je pense que cela aurait pu faire monter la pression d’un cran, car j’ai trouvé certains éléments du roman un peu simples.
Par exemple, l’abdication du roi à la fin… En un chapitre, tout est bouclé. Je n’ai pas trouvé cet élément très réaliste, surtout au vu du tempérament du roi, qui est très ambitieux et dit bien à son fils qu’il ne veut pas lui laisser le trône avant un bon moment. J’aurais souhaité que les tensions familiales soient plus tranchantes pour rendre l’écriture des personnages encore plus poussée. De même pour la famille d’Astoria, qu’on voit que très peu dans ce roman. J’aurais aimé qu’elle soit plus présente et qu’elle ait un poids plus important dans la romance, notamment lors de l’annulation des premières fiançailles d’Astoria, ce qui n’est pas rien !
Outre ces aspects, j’ai apprécié que la mythologie nordique soit abordée à de nombreuses reprises. Ça rendait l’histoire encore plus crédible, plus fournie, et ça renforçait l’immersion dans l’univers suédois. Il y avait de la romance, certes, mais aussi une forte symbolique culturelle, avec la mention des ancêtres vikings de Callum, par exemple. Un excellent point, surtout que j’avais souvent les références 😝
En bref, un excellent roman, très addictif et prenant, avec de belles thématiques. J’aurais aimé un peu plus d’approfondissement psychologique sur certains sujets, et peut-être une écriture un peu plus étoffée.
→ Ma note finale est de 17/20.
Il me tarde de lire le troisième et dernier tome, car je n’ai jamais lu sur un personnage provenant des Émirats arabes ! Un amour interdit entre deux membres de la royauté? Je sens déjà que je ne vais pas en sortir indemne!
0 comments
Laisser un commentaire