Handsome devil (tome 3) - LJ Shen 📖

Hey, vous! 💣

En ce vendredi, je vous partage mon avis sur Handsome Devil, le tome trois (et le dernier) de la trilogie Forbidden Love de LJ Shen. C'était l'un des romans que j'attendais le plus cette année et honnêtement, il ne m'a pas du tout déçu. J'ai hâte de vous partager mon avis… Mais avant toute chose, place au résumé! 

Dark romance – 448 pages – Livre papier – 17/20 –  Mariage arrangé, mafia, vengeance, traumatismes familiaux – Tome 3 sur 3 - En anglais


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Peut-on aimer ce qui nous détruit ?

"Gia a fait un pacte avec le diable pour sauver sa mère… et découvre qu’elle aime la brûlure de l’enfer. Son patron, Tatum Blackthorn, est le diable incarné, et quand il découvre sa faiblesse, il lui propose un marché qu’elle ne peut refuser : devenir sa femme. 

Traqués par des ennemis puissants, leurs secrets risquent de tout détruire… mais personne ne résiste à la fureur de Tatum. Homme de vengeance et de passions extrêmes, il est prêt à tout pour protéger Gia, même si cela signifie anéantir son empire."

 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚

Qu’est-ce que j’attendais la sortie de ce livre ! Je suis abonnée à la newsletter de l’autrice et elle l’a si bien vendu que j’avais vraiment hâte de m’y plonger. De plus, Tate (le personnage du roman) est présent depuis le tome un, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très étrange et intriguant…

Ce roman est sûrement l’un des plus sombres de L.J. Shen. J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie, mais je les avais trouvés un peu trop légers dans leurs thèmes, surtout quand on sait que l’autrice nous a habitués à des histoires bien plus dark. Celui-ci ne m’a pas déçue de ce côté-là ! On y retrouve des meurtres sanglants, la mafia italienne et irlandaise, des antihéros complexes comme Tate, Achilles ou Tiernan, une romance prenante et parfois stressante — surtout qu’il s’agit d’un mariage arrangé… Bref, un excellent cocktail pour une dark romance.

L’autrice sait écrire et construire ses personnages, et c’est ce que j’ai toujours adoré dans ses livres. Tate est franchement odieux, mais il est avant tout traumatisé… Il a eu une enfance très difficile, marquée par des abus, des morts et des trahisons à n’en plus finir. Je ne veux pas spoiler, mais certains passages de son passé étaient assez durs à lire. Je vous invite d’ailleurs à consulter les trigger warnings à l’avance. (notamment sur la maltraitance animalière.)


"Mes lèvres s’entrouvrirent. Je sentais son souffle effleurer le mien. Demain, je trouverai un moyen de lui faire payer ce qu’il m’infligeait. Mais, en cet instant précis, je le voulais comme l’air que l’on respire, comme l’oxygène."


Tate souffre aussi de troubles très compulsifs et d’une personnalité antisociale. Il a peu d’empathie, il est violent, exagérément perfectionniste… et j’en passe. Il ne voit plus son psy et son comportement devient extrême dans certains chapitres. Honnêtement, j’ai eu mal au cœur pour lui : il est tellement détruit par ce qu’il a vécu qu’il en est devenu un monstre. Mais ce que j’ai aimé, c’est que l’autrice ne tombe pas dans le cliché du “bad boy torturé” : Tate a des réactions crédibles, car son attitude est lié à son passé, et ça le rend à la fois effrayant et bien plus humain.

Gia est, elle aussi, traumatisée, mais différemment. J’ai beaucoup aimé ce bout de femme qui n’a peur de rien ni de personne — et surtout pas de Tate. Elle lui tient tête et, même si leur relation est houleuse au départ, elle a à cœur de l’aider. En vivant avec lui, elle prend conscience de la profondeur de ses troubles (notamment lorsqu’il se met à écrire sur les murs après une crise, ou qu’il passe ses nuits à résoudre des équations liées à son enfance). Elle ne le juge jamais, et j’ai aimé qu’elle comprenne que ce n’est pas sa faute, mais bien celle de ceux qui l’ont brisé. La psychologie de Gia est, elle aussi, très bien travaillée, notamment autour de sa mère atteinte de démence. Gia est profondément marquée par cette maladie et se bat sans cesse pour que sa mère guérisse — jusqu’à accepter d’épouser Tate…

J’ai aussi apprécié l’écriture des intrigues et des personnages secondaires. L.J. Shen va publier une nouvelle saga centrée sur les mafias présentes dans ce roman, et j’ai trouvé malin d’introduire petit à petit certains personnages ici. Honnêtement, ça m’a encore plus donné l’eau à la bouche ! Par exemple, Tiernan, le chef de la mafia irlandaise, sera le premierpesonnage de la nouvelle saga. (dans Bad Bishop.) Il joue déjà un rôle crucial dans Handsome Devil : ennemi juré de Tate, il est au cœur de sa vengeance, à tel point que leur rivalité prend des proportions démesurées… Entre kidnappings, meurtres, incendies, tous les coups sont permis. Il en va de même pour Achille et Luca, les fils et bras droits du chef de la mafia italienne : ils sont trèèèès spéciaux, et mystérieux, et j’ai hâte de les découvrir plus en profondeur.


Comment je m'imagine Gia. 

Il y a aussi de nombreuses révélations dans ce roman, notamment autour de Gia et Tate, qui éclairent le comportement de ce dernier depuis le début. J’ai trouvé la tournure des événements assez crédibles, et elles m’ont permis d’apprécier davantage Tate, même si je ne cautionne pas du tout son comportement envers sa femme. Impossible de s’ennuyer dans ce troisième tome : j’étais constamment au bord de mon siège tant tout s’enchaîne. Une excellente dark romance !

En bref, un super troisième tome qui conclut très bien la trilogie. J’attends maintenant Bad Bishop, prévu pour la fin de l’année, avec une grande impatience. Si je ne me trompe pas, la nouvelle saga de mafia/dark romance de L.J. Shen comptera sept tomes ! Autant dire que je suis excitée.

Ma note finale : 17/20. Ce roman est sombre et psychologique, avec un personnage masculin très traumatisé qui évolue dans le bon sens entre le début et la fin. J’ai aimé que l’autrice mette en avant l’importance de la thérapie. La romance ne plaira pas à tout le monde, car elle reste assez toxique, mais j’ai apprécié ma lecture. Gia est une femme forte, et Tate, malgré tout, est assez drôle dans son sarcasme et son je-m’en-foutisme, il faut l’admettre.

Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures! 


 ⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
Avez-vous lu déjà lu ce roman ou la trilogie (elle n'est pas encore sortie en français, si je ne me trompe pas) ? Dites-le-moi en commentaire! On se retrouve la prochaine fois pour mon bilan lectures d'août ! Excellent vendredi et passez un bon week-end! 

Handsome Devil en images. (©booked.up_x)










0 comments