A Court of Silver Flames (A Court of Thorns and Roses, tome 5) - Sarah J. Maas
Fantasy – 768 pages – Livre papier – 19/20 – Romance, féminisme, traumatismes, politique – Tome 5 sur 5 - En anglais
Hello ! 🌟
J’espère que vous allez bien en ce mois de juillet, que la canicule n’est pas trop dure à supporter ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon plus gros coup de cœur de l’année (pour l’instant) : A Court of Silver Flames. Il s’agit du tome 5 de la saga ACOTAR de Sarah J. Maas que j’adore. Je l’ai découverte après tout le monde (à la fin de l’année dernière), et depuis, je n’arrête pas d’y penser. Cette saga de fantasy est, à mes yeux, l’une des meilleures de ces dix dernières années !
Je vais d’abord vous résumer brièvement la première trilogie avant d’entrer dans le vif du sujet avec ce cinquième tome. La saga A Court of Thorns and Roses suit Feyre, une jeune humaine qui, après avoir tué un loup, est emmenée dans un royaume féerique dangereux. Là, elle découvre un monde de magie, de créatures surnaturelles et de conflits entre puissantes cours féeriques. Au fil de son aventure, elle développe ses pouvoirs, noue des alliances inattendues, et se retrouve plongée dans une lutte épique mêlant amour, trahison et sacrifice, bouleversant à jamais sa vie et le destin des royaumes.
Ah, que de promesses, n’est-ce pas ? Rien que d’en parler, j’ai déjà envie de me replonger dans cette trilogie (et dans le livre de nouvelles), tant j’aime l’univers et les personnages créés par l’autrice !
Dans le cinquième tome, mon coup de cœur donc, nous suivons Nesta, la petite sœur de Feyre. Le roman se déroule quelques mois après la fin de la saga principale. Nesta peine à s’adapter à ce nouveau monde auquel elle a été contrainte d’appartenir, et doit affronter ses traumatismes ainsi que son deuil. Sa relation mouvementée avec Cassian, un guerrier proche de la Cour de la Nuit, évolue peu à peu vers une passion brûlante. Ensemble, ils doivent faire face à une nouvelle menace qui met en danger la paix fragile des royaumes, tout en poursuivant un chemin de reconstruction et de réconciliation.
Cassian, le personnage masculin principal du roman (© Bruno J. Lopez)
J’ai adoré suivre Nesta dans ses péripéties, sa reconstruction psychologique et physique. Je me suis beaucoup retrouvée en elle : brisée, mais férocement loyale. Elle ne laisse personne lui marcher sur les pieds, et malgré ses blessures, elle possède un courage et une volonté de fer. J’aime les romans où les personnages évoluent de manière significative, et c’était totalement le cas ici. Nesta passe d’une jeune femme angoissée et affaiblie à une héroïne confiante, aussi bien dans sa tête que dans son corps. Sarah J. Maas excelle dans l’art de faire évoluer ses personnages, de leur faire traverser des étapes réalistes et touchantes. En un seul roman, Nesta est devenue l’une de mes héroïnes préférées, tant je me suis reconnue en elle.
Cassian, le personnage masculin principal, est, lui aussi, excellent. J’aimais beaucoup Rhys dans la première trilogie, mais Cassian l’a indéniablement surpassé. Il est avant tout tendre et bienveillant, surtout avec Nesta, qui n’a pas besoin d’être davantage blessée. Il ne la traite pas non plus comme une chose fragile — bien au contraire. Il l’entraîne chaque jour, la poussant à devenir la meilleure version d’elle-même. Cassian est sarcastique sans jamais être méchant, drôle, empathique, romantique… et franchement sexy, avouons-le ! C’est l’un des meilleurs personnages masculins que j’ai pu lire.
"Chacun de ses ennemis, chaque instant où elle s’était sentie impuissante, resurgit de sa mémoire. Et à chaque mouvement de son épée, à chacune de ses inspirations, une pensée prenait forme. Jamais plus. Jamais plus elle ne serait faible. Jamais plus elle ne serait à la merci de qui que ce soit. Jamais plus elle n’échouerait. Jamais plus."
Les personnages secondaires sont également très bien exploités, notamment les nouvelles amies de Nesta, avec qui elle forme un trio puissant. Ces trois âmes blessées vont s’entraider, s’entraîner et prouver à un monde très patriarcal que les femmes sont tout sauf faibles. J’adore lire sur des amitiés féminines fortes, saines, et inspirantes. Emerie et Gwyneth ont chacune un passé difficile, mais elles ne perdent jamais espoir. C’était extrêmement beau et touchant à lire.
J’ai aussi beaucoup aimé toute la dimension des Valkyries. Nesta, Emerie et Gwyneth s’en inspirent pour s’entraîner avec rigueur, notamment grâce à leur technique d’ancrage mentale. Malgré l’extermination des Valkyries durant la guerre, plus d’un siècle auparavant, elles veulent faire revivre cet héritage. Par leurs efforts et leur détermination, elles incarnent pleinement l’essence de ces femmes guerrières : courageuses, résilientes et indomptables. Leur évolution est palpitante, et l'apothéose, leur réussite à une épreuve réservée normalement qu'aux hommes, est un moment très fort.
Malgré ses presque 800 pages, je n’ai jamais trouvé le roman long. L’écriture est fluide, addictive, et je n’arrivais pas à le lâcher. Le ton alterne entre intensité et légèreté, me faisant passer du rire aux larmes. Cassian est un homme sain, dans son rapport aux autres comme à lui-même, et ses interactions avec Nesta sont à la fois bouleversantes et réparatrices. Les personnages secondaires comme Rhys, Feyre, Elain (l’autre sœur de Nesta) sont bien intégrés à l’intrigue. Personne n’est là par hasard, et j’ai beaucoup apprécié cet aspect.
J’ai été très touchée de suivre Feyre durant sa grossesse et de voir l’impact que Nesta a sur la survie de son futur neveu. Au-delà de son rôle de tante, elle devient littéralement sa sauveuse. Sans elle, Feyre et son bébé n’auraient pas survécu — je vous laisse découvrir pourquoi !
Nesta, Gwyneth et Emerie en Valkyries (© Alexandra Curte)
L’aspect politique du roman est également très présent, comme dans les tomes précédents. J’ai aimé la manière dont l’autrice montre que la fin d’une guerre ne signifie pas forcément la paix. Suivre Nesta dans sa quête d’artéfacts pour restaurer l’équilibre était captivant, rythmé et parfois stressant. Je pense notamment au chapitre dans les marécages… Quel moment !
Bref, un tome presque parfait, avec une belle longueur, des personnages complexes et un univers toujours aussi riche. J’espère que le tome 6 sera centré sur Elain et Azriel, car ils méritent à leur tour d’être mis en avant. Je suis très curieuse de voir ce que Sarah J. Maas nous réserve, tant sur le plan sentimental que politique.
👉 Note finale : 19/20!
Un véritable coup de cœur que je vous recommande totalement ! Si vous n’avez pas encore lu cette pépite, foncez! Si vous l’avez déjà lue… relisez-la. Encore. Et encore. Et encore. 🔥
Ps : N'oubliez pas de me suivre sur mon GoodReads pour voir toutes mes lectures!
⋆˚☆˖°⋆。° ✮˖ ࣪ ⊹⋆.˚
N'hésitez pas à me laisser un commentaire qu'on puisse discuter. Je suis curieuse de lire vos avis!
0 comments
Laisser un commentaire